Banana bread marbré – Cake panthère #vegan

105 Flares 105 Flares ×

Banana bread marbré

Depuis cet été, j'ai pris l'habitude de cuisiner pour nos petits déjeuners. Avant c'était pain maison intégral au levain naturel, purée d'amande ou de noisette, miel, confitures. Si cette formule rencontre toujours un grand succès, j'aime dorénavant varier les plaisirs, en allant par exemple fureter du côté des blogs anglo-saxons, véritables mines d'idées pour des breakfasts qui changent. Scones, pancakes, coffee cakes, banana breads, porridges… Le petit déjeuner est un repas à part entière, alliant gourmandise et équilibre : c'est qu'il s'agit de tenir jusqu'au déjeuner, qui est parfois bien loin ! 
Le banana bread est un grand classique de la cuisine US. Cette recette-là m'a fait de l'oeil : j'ai juste réduit la quantité de sucre. Ce cake est vegan : sans oeufs, sans lait de vache. Il peut être sans gluten en utilisant uniquement de la farine de riz. Il est très nutritif. Et comme il ne comporte quasiment pas de matière grasse, on peut y tartiner sans culpabiliser de la purée d'amande ou de noisettes, ou du beurre pour une version non vegan. À compléter par exemple par un yaout au soja et un kiwi. 
En plus il a un look plutôt sympa non ? Je l'ai surnommé le cake panthère ;-)

Banana bread marbré

Banana Bread Marbré – le cake panthère

  • 2 bananes très mûres écrasées
  • 60 g sucre complet
  • 1 cc extrait vanille
  • 2 càs huile olive ou colza
  • 80 ml lait végétal (amande, riz, avoine…)
  • 160 g farine : T80, farine de riz, de maïs, d'avoine, ou autre… à mixer selon l'humeur du jour
  • 1 cc bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 3 càs cacao non sucré
  • 6 càs eau bouillante

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les bananes, le sucre, la vanille, l'huile et le lait.
Dans un bol, mélanger la farine avec le bicarbonate et le sel.
Verser ce mélange sec sur le les ingrédients liquides et mélanger brièvement.
Transférer la moitié de la préparation dans un autre bol.
Verser 3 càs d'eau bouillante sur le cacao et remuer. Ajouter à la moitié de la pâte à gâteau.
Verser les 3 autres càs d'eau bouillante dans l'autre moitié de la pâte.
Disposer en alternance les 2 préparations dans un moule à cake.
Enfourner pour 30 min, à ajuster en fonction de votre four. 

 

ZoomInto: Pictures, Images and Photos

20 Comments

  1. Olala, j'adore ! Ce matin, j'ai mangé une part de gâteau tigré. Moi, grande fan de banana bread, je n'avais pas pensé à les associer et je dois réparer cette erreur rapidement et tester ta recette ! Un grand merci pour tes beaux partages !! Bisous xx

  2. Pingback : Pancakes banane avoine | Green Cuisine

  3. Mon banana bread est au four ! J’ai presque suivi ta recette sauf que j’ai mis 3 bananes car y en avait 3 à sauver et un peu plus d’huile car j’ai mélangé entre l’huile et le lait haha ! Pour les farines j’ai fait sans gluten mélange riz châtaigne. J’ai hâte de goûter ! En tous cas c’est super rapide à faire j’adore !!!! Verdict à venir sur Instagram haha ! Plein de bisous xx

    • Extra Lili :-) Il n’y a jamais trop de bananes suis pas inquiète ;-) Contente qu’il t’ait donné envie de le tester et merci beaucoup pour ce retour :-) Bisous bisous

  4. Pingback : Pain torsadé au pesto de fanes de carottes | Green Cuisine

  5. Mangé, que dis-je…? Dévoré en même pas 2 jours… J’ai juste rajouté des pépites de chocolat (ah! Gourmandise…) et j’ai utilisé du lait de soja à la noisette.
    « Trooooop bon » a dit le chéri et il a rajouté « cette recette t’as pas intérêt à la perdre »… Tellement enthousiaste qu’il en a emmené à son magasin et l’a fait gouté à ses clientes qui clamaient haut et fort qu’on ne peut pas cuisiner sans lait et sans œufs (encore moins des gâteaux…) et il a bien rigolé quand il leur a annoncé, après leur « très très bon, tu vois que tu manges des œufs… tu me donnes la recette », que c’était entièrement végétal. Du coup, il fait de la pub pour ton blog! Je ne te dirais jamais assez merci de nous régaler. Bonne journée!

    • Recevoir un commentaire rempli de tant de gentillesse illumine ma journée ! 
      Waouh :-) Je suis touchée ! Et ravie que le gâteau ait pu aller à l’encontre des idées reçues sur la cuisine végétale ;-) Merci à ton chéri pour la pub : pour la peine tu n’as plus qu’à lui refaire un cake panthère :-p Et n’oublie pas les pépites de chocolat ;-)
      Mille mercis à toi !! Biiises xxx
       

    • Merci Lety, c’est gentil :)
      Pour le sirop d’agave je l’utilise assez peu en pâtisserie cuite, et le sucre complet apporte ici un p’tit plus niveau goût. Si tu remplaces par le sirop d’agave, mets peut-être un peu plus de farine ou de banane. Tiens-moi au courant de ton test ;)
      Bon weekend :) Bisous et à très vite sur IG ;)

       

  6. Pingback : Muffins datte – orange sans sucres ajoutés #vegan | Green Cuisine

Qu'en pensez-vous ?