Gratin de courge – Riz Nerone #vegan

2 Flares 2 Flares ×

Gratin de courge et riz Nerone


S'il suffisait d'une seule raison pour nous faire aimer l'automne à la maison, ça serait le retour de la grande famille des courges dans nos paniers de légumes de la ferme. Quel bonheur alors de voir grandir un joli stock à la cave pour tenir le plus loin possible dans la saison ;-)
Courge longue de Nice, butternut, potimarron et toutes leurs cousines enchantent nos assiettes par leurs couleurs flamboyantes et leurs saveurs si douces. Avec elles tout est possible, du salé au sucré : soupes, gratins, purées, tartes, flans, fondants, glaces, puddings, scones… Quand je pense avoir fait le tour de la question, elles trouvent encore le moyen de m'étonner !
Elles sont qui plus est très bon marché, d'autant qu'on peut bien souvent faire deux recettes avec une seule belle courge. Attention toutefois à bien choisir la variété en fonction de la recette choisie : une courge trop aqueuse ne conviendra pas pour la réalisation d'une tarte par exemple, au risque de détremper la pâte.
Pour ce gratin, à la texture délicieusement crémeuse, j'ai choisi la courge longue de Nice, qui a une saveur très douce, et dont ma gentille jardinière m'a offert un superbe spécimen. Je l'ai accompagné de riz Nerone : c'est un riz noir complet et parfumé, originaire de Chine et maintenant cultivé en Italie. Il est un peu long à cuire mais son goût subtil en vaut la peine.
Voilà donc une assiette colorée, parfumée, et parfaitement équilibrée : légumes, céréales (riz) et légumineuses (tofu). J'ai utilisé du tofu pour le gratin, ici totalement indétectable au goût, mais libre à vous de le remplacer par des oeufs ;-)

Gratin courge et riz Nerone
 

Gratin de courge et riz Nerone

Pour 4 personnes

  • 1 kg de courge
  • 1 oignon
  • 250 g tofu ferme nature (sinon 3 ou 4 oeufs selon la taille)
  • 1 càs bombée de purée d'amande complète
  • 1 càs huile de sésame
  • 1 càc cumin
  • 2 càs noisettes hâchées
  • 250 g riz Nerone

Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition, rincer le riz et le mettre dans la casserole. Maintenir à frémissement pendant la durée la cuisson, soit 45 min.
Pendant ce temps, préparer le gratin. 
Eplucher et émincer l'oignon. Peler et couper la courge en gros cubes. 
Chauffer l'huile de sésame dans une sauteuse et faire revenir l'oignon 2 min. Ajouter les morceaux de courge, verser 1/2 verre d'eau, couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes : la courge doit être tendre. Veiller à égoutter si nécessaire.
Transvaser dans le bol du mixer, ajouter le tofu et la purée d'amande. Mixer. Saler, poivrer au goût. Ajouter le cumin.
Verser dans un plat à gratin ou dans des petites cocottes individuelles, parsemer de noisettes hâchées et placer dans le four préchauffé à 180°C pour 20 min.
Egoutter le riz et faire un joli dressage dans l'assiette.

 

ZoomInto: Pictures, Images and Photos

8 Comments

  1. Ca a l air super bon. Petites qquestions : ton riz tu le trouves où, la courge longue de Nice je n ai pas vers chez moi je peux remplacer par quoi?
    Bises
    Anne

    • Alors pour le riz Nerone c’est en magasin bio. Et pour la courge tu prends la variété que tu souhaites ou que tu trouves : avec la courge de Nice j’ai obtenu une texture crémeuse, si tu prends un potimarron tu auras un résultat qui se tient plus, plus ferme, mais tout aussi délicieux ;-)

  2. Pingback : Potimarron rôti, quinoa, chèvre, ail et noisettes | Green Cuisine

  3. Pingback : Tarte salée potiron coco | Green Cuisine

  4. bonjour
    lorsqu’on veut remplacer un oeuf moyen de 50 à 60 grs environ vous mettez combien de tofu
    les 3 oeufs sont ils moyens ou petits
    merci

    • Bonjour Jojo,
      désolée pour ma réponse en décalé, je ne sais pas si la recette sera toujours d’actualité dans votre cuisine ;-)
      Dans cette recette, je dirais environ 60 g de tofu ferme pour 1 oeuf de poids équivalent. 

Qu'en pensez-vous ?