Tarte à la queurde (tarte à la courge) #vegan

0 Flares 0 Flares ×

Je partage avec vous aujourd'hui une recette de famille.
Plus exactement une recette de ma belle-famille.
Monsieur Green Cuisine (il va adorer que je l'appelle comme ça) et moi-même sommes originaires de la campagne : de l'extrême sud de la Bourgogne pour être précis (extrême sud ça fait quasiment tropical hein ? C'est ce dont j'essayais de me convaincre pendant les mois d'hiver quand j'habitais là-bas). 
Hormis donc les hivers un poil rigoureux (quand je dis un poil, j'euphémise…), je suis très attachée à ma campagne natale (tout autant qu'à ma moitié pieds-noirs, mon quart ardennais, mon quart…. mais je ne vais pas vous détailler mon arbre généalogique aujourd'hui). 
Et dans ma campagne natale, on rrrrroule les "R" avec truculence. Au moins les anciens en tous cas. Écouter ma grand-mère parler quand j'étais petite me ravissait au plus haut point. Même quand elle se fâchait. Car alors les "R" roulaient si fort que les mots en étaient totalement transformés et ça me faisait beaucoup rire : ce qui la mettait encore plus en colère.

Et comme dans toutes les campagnes, il y a donc également des patois, avec des mots très mystérieux que l'on n'ose pas prononcer parce qu'on ne sait pas trop ce qui se cache derrière.
Ainsi quand j'ai connu Monsieur Green Cuisine, il y avait dans sa famille une mystérieuse tarte à la "queurde". La tarte à la "queurde" de sa grand-mère c'était une institution, sa Madeleine de Proust en quelque sorte. Une recette qui remonte à plusieurs générations. 
La "queurde", j'ai fini par apprendre que c'était la courge. 
Et moi à l'époque une tarte à la courge ça ne me faisait pas du tout rêver. 
Je l'ai goûtée la première fois chez ma belle-maman. Et… je n'ai pas aimé. Du tout. Pas assez sucré. Et puis cette histoire de courge dans un dessert, franchement ! 
Du coup ma belle-maman n'en a plus refait (quand j'étais là).

tarte à la queurde tarte à la courge vegan végétalien


Et puis les années ont passé, j'ai grandi (qui a dit vieilli ?), et surtout j'ai considérablement élargi mon horizon en matière de goûts alimentaires. Et maintenant les légumes dans les desserts, même pas peur : la preuve avec la Torta de Blea, le cake courgettes et chocolat , les fondants ou le coffee cake au potimarron, le soufflé à l'avocat (oui c'est un fruit c'est vrai) etc…

Depuis que je suis VG (et ma grande aussi maintenant), ma belle-maman fait des efforts considérables pour s'adapter et nous faire plaisir quand nous séjournons chez eux. Elle tente des recettes qu'elle n'aurait sans doute pas faites autrement et nous nous régalons. 
Et elle a bien senti qu'il était sans doute temps de ressortir la tarte à la "queurde" du placard où elle était restée trop longtemps, faute d'avoir rencontré le succès qu'elle méritait.
C'est donc à Noël que j'y ai regoûté. Et j'ai instantanément regretté toutes les tartes à la "queurde" que je n'ai pas mangées. J'ai a-do-ré. Cela correspond parfaitement au genre de dessert que j'aime aujourd'hui. Peu sucré, sain, simple et sans chichi. Un dessert de campagne quoi.

Je réalise aujourd'hui qu'il s'agit en fait ni plus ni moins que d'une pumpkin pie, telle qu'on la mange aux USA. Et ça me sidère de voir que ce dessert si local et campagnard est le même que l'un des plus traditionnels desserts américains.
J'adorerais connaître l'origine de l'un et de l'autre.
Si vous avez des pistes, je serai ravie de vous lire.

J'espère que vous me pardonnerez d'avoir été un peu longue. Et puis sinon vous aurez zappé ce qui précède pour en arriver à la recette directement (je vous pardonne).
Ma belle-maman m'a donc confié la recette. Du moins celle de la garniture. Elle utilise une pâte toute prête. Je ne sais pas quelle pâte utilisait sa Maman avant elle.
J'ai donc décidé de faire une pâte à tarte un peu rustique en utilisant pour partie de la farine de petit-épeautre. Vous pouvez très bien n'utiliser que de la T80, ou une autre farine de votre choix.
La tarte est meilleure préparée à l'avance (24 h). Je la conserve au frigo et la sors 1/4 heure avant de la servir.

tarte à la queurde tarte à la courge vegan végétalien
 

Tarte à la "queurde" / à la courge #vegan

Pâte :

  • 80 g farine de blé T80
  • 80 g farine complète de petit-épeautre 
  • 40 g poudre d'amande
  • 20 g sucre blond de canne
  • 1/2 càc bicarbonate de soude (facultatif : cela fera une pâte plus levée. Si vous la préférez plus croustillante n'en mettez pas)
  • 25 g d'huile d'olive
  • + /- 50 g d'eau

Mélanger tous les ingrédients sauf l'eau.
Ajouter l'eau progressivement et malaxer à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et non collante. 
Réserver.

Garniture : 

  • Environ 1,5 kilo de courge (la courge muscade est parfaite) , soit 1 bon kilo épluchée.
  • 100 g sucre blond de canne
  • 75 g poudre d'amande
  • 2 càs de fécule délayée dans 3 càs d'eau ou de lait végétal
  • Pour le parfum c'est au choix : dans ma belle-famille c'est 1 càc d'extrait de vanille ( j'ai mis 1 càs de vanille liquide bio). J'ai fait également une version à la cannelle et des épices à pain d'épices que nous avons adorée tout autant.
  • Option : pour Noël ma belle-maman avait parsemé des brisures de marrons glacés dessus pour la servir. Pourquoi pas aussi un voile de cacao par exemple. 


Couper en gros cubes la courge épluchée et la cuire à la vapeur (ma belle-maman la cuit dans une casserole avec un fond d'eau mais j'ai trouvé qu'elle faisait plus d'eau comme ça). 
Réduire en purée et bien l'assécher dans une casserole sur feu vif, en remuant.
Ajouter le reste des ingrédients.

Foncer un moule à tarte avec la pâte.
Verser la purée de courge dessus et lisser.
Enfourner et cuire environ 25 min à 180°C (durée à adapter à votre four).
Laisser refroidir et entreposer au frais.
 

13 Comments

  1. ce que j’en pense?? j’en pense qu’il me reste des courges muscades du jardin, et que ce wend ça va nous faire un super bon dessert !! je te mettrai la photo sur fb(tu penses !!! :D )
    euh … je rajoute que ce sera sans vanille ici??? :D :D
    anis??, je goûterai nature…….. ensuite j’aviserais!!
    merci pour ce partage et plein de bisous!!! <3

    • Ah ah :-D Tu es au top merci <3
      Oups déciédment la vanille :-p
      Anis seul je ne sais pas, avec la cannelle peut-être ? (si la cannelle est ton amie of course ^^) ;-)
      Merci pour tes petits mots réjouissants et très belle journée à toi !! 
      Bisous <3 <3

  2. LA tarte à la courge j’en fait au moins une par hiver ;) Et surtout je note le côté rustique de la pâte ;) ça te rappelle qqch ???? En tout cas c’est très bon….
    Et non ce n’était pas trop long j’ai tout bien lu hihihihi ! C’est rigolo de voir que des choses qu’on a détesté avant, avec le temps (et non pas l’âge ) le gout évolue et on finit par aimer ça !!!!
    bon we Britt
    <3

    • La tarte rustique :-D :-D Oui oui ça me parle :-p
      Oui c’est dingue comme on change : tant mieux, rien n’est jamais définitif !
      Et ça laisse de l’espoir aux parents de jeunes enfants récalcitrants aux légumes et aux nouveautés :-p Je dis ça je dis rien hein ;-)
      Plein de bises Chrystel, merci pour tes petits mots et belle semaine à toi <3 <3

  3. Je suis une grande grande fan de la pumpkin pie (je me suis mise à la faire car, ici, c’est un peu difficile de trouver de vrais bons desserts.. c’est trop souvent archi sucré). Je suis étonnée d’apprendre que c’est aussi une recette traditionnelle d’une région de France. J’ai toujours associé la pumpkin pie aux USA.
    Et aussi, je me demandais : c’est toi qui a adapté la garniture pour la faire sans oeuf ou c’était déjà le cas ? Il me semble, qu’ici, la garniture contient de l’oeuf. Tiens, je te donne un « secret » pour la garniture. Pour donner un goût différent, tu peux utiliser de la mélasse. J’avais trouvé ça lors de mes recherches de recettes idéales ;-)

    • Mais oui je n’en revenais pas moi-même. Je n’arrive pas à connaître l’origine de cette recette : a priori c’est très local. 
      Et le plus étonnant c’est quand j’ai réalisé que la recette de la garniture était vegan à la base. Ma belle-maman m’a certifié qu’elle avait toujours vu sa Maman la réaliser ainsi (la pâte en revanche était sans doute une pâte brisée ou sucrée classique au beurre je pense). Et peu sucrée en plus.
      Je note l’idée de la mélasse, c’est une très bonne astuce ;-) J’en avais fait aussi une fois avec du café dedans et c’était délicieux aussi.
      Et recette idéale alors, tu l’as trouvée ? :-p
       

      • Quelle bonne idée, avec du café !! Je n’ai encore jamais cuisiné avec du café (simplement parce que je n’en bois pas), mais ça me titille depuis quelques temps.

        Pour ce qui est de la recette idéale, j’ai testé 2 fois avec une garniture aux oeufs (dont la 2e fois avec de la mélasse). Je dois avouer que je n’ai pas gardé la recette exacte car je trafique toujours un peu (moins de sucre, le plus souvent / mix de plusieurs recettes). Par contre, j’avais cherché une recette de pâte et trouvé celle-ci qui m’avait intrigué car faite au robot : http://www.crazyforcrust.com/2013/11/favorite-all-butter-pie-crust/ (pas vegan du tout, hein). Rien d’exceptionnel niveau ingrédients. C’est une pâte de base. Mais j’avais été bluffée : rapidité d’exécution, facilité à travailler, bonne. Je l’avais aussi utilisé pour un flan parisien et c’était super bon. J’en ai refait récemment mais, là, par contre, ratage : trop friable, trop grasse. Je pense surtout que, lorsque je l’ai faite, il faisait trop chaud. Le beurre a trop chauffé.

        • Oh oui essaie avec le café tu verras c’est top !
          Je note pour la mélasse : super idée :-) 
          idem ici : je diminue TOUJOURS le sucre ^^ C’est pathologique je crois :-p
          Pour ta pâte, si tu utilises du beurre, mieux vaut la passer au frigo avant de l’étaler ;-)
           

  4. Petite question toute bête peut être mais quelle est la dimension de votre moule à tarte ? Car avec les quantités de farine que vous donnez j’obtiens jamais assez de pâte pour mon moule qui fait environ 22cm de diamètre je dirai :-/ par contre pour cette recette j’ai eu beaucoup trop de garniture mais pas assez de pâte j’ai du faire ca dans un moule à gâteau plus petit ^^ bref si vous pouviez donner cette précision j’adapterai les quantités de pâte en fonction !! Merciiiiii

    • Le moule que j’utilise fait 28 cm pourtant ^^ Bizarre !
      Cette tarte est généreuse en garniture effectivement, mais libre à vous d’en mettre en moins (on peut manger ce qui reste en petite verrine avec un spéculoos par exemple).
      En principe j’utilise toujours la même quantité de farine pour mes pâtes, et le même moule, donc ça devrait fonctionner ;-) (cela dit mes pâtes ne sont pas très épaisses non plus mais elles se tiennent bien :-)
      Tenez-moi au courant ;-)
      Belle soirée Camille :-)

Qu'en pensez-vous ?