Tarte rustique pêches et noisettes #vegan

1 Flares 1 Flares ×

Mais oui mais oui je suis toujours là. Bon, en mode estival c'est vrai. C'est-à-dire farniente quand on vit dans le Sud.
Alors c'est certes les vacances, mais je n'ai pas arrêté de cuisiner pour autant. De manière très simple toutefois (quasiment sans four), rapide (pour profiter au maximum), et en fonction du potager : à savoir des courgettes à profusion (une récolte tout bonnement incroyable, bio cela va de soi), des tomates énormes et absolument succulentes, et des haricots verts. Et quand les légumes sont bons, il n'y a pas besoin de leur ajouter grand chose. 

Mais il n'y a pas seulement les légumes. À cette époque, les étals regorgent de fruits savoureux, dont nous profitons pleinement. En croquant simplement dedans à pleines dents, en tartes, en gâteaux, en confitures, en sorbets… 

Aujourd'hui, je vous propose une tarte. Une tarte rustique, "roots", brute, sans chichi donc, aux pêches et à la noisette. Vous commencez à me connaître un peu : une recette simplissime, rapide, et saine. Pour la pâte j'ai adapté celle de la Torta de Blea, ma préférée. J'ai remplacé l'huile d'olive par une exquise huile de noisette ramenée de vacances.
Elle provient des Huiles J. Leblanc, produites à Iguerande, un minuscule village de la Loire. La famille Leblanc fabrique des huiles depuis 4 générations. Ils sont spécialisés dans les huiles de fruits secs. Les fruits secs sont broyés dans une énorme meule de pierre datant de 1870. Leurs huiles sont très réputées et recherchées. Ce sont de véritables trésors. Ils proposent bien entendu des classiques : noix, sésame, colza, pépins de raisin, noisette… Et d'autres beaucoup plus originales, telles amande, marcolina (une variété d'amande espagnole au parfum puissant), amandon de pruneaux (une vraie découverte), argan, pistache, cacahuète toastée (mon coup de coeur, elle est irrésistible)… Elles sont d'une telle qualité qu'une toute petite quantité suffit à parfumer un plat. 

Pour la garniture, puisqu'il s'agit bien d'une tarte rustique, elle est réduite au minimum. La petite touche gourmande ce sont les noisettes qui l'apportent : elles toastent pendant la cuisson et leur saveur est décuplée, apportent un joyeux croquant, et leur parfum s'accorde à merveille avec celui des pêches.
Si vous avez la chance d'avoir des framboises, n'hésitez pas à en mettre : ajoutez-les quelques minutes avant la fin de cuisson.
Bien entendu, cela fonctionne avec tous les fruits, ou presque : tentez la version figues-noix-cannelle, vous m'en direz des nouvelles.

Note : mes desserts sont d'une manière générale peu sucrés. Nous les mangeons rarement en dessert, mais le plus souvent pour le petit déjeuner (ainsi cette tarte a fait notre petit déjeuner pour 4 personnes). Si votre palais n'y est pas habitué, augmentez la quantité de sucre. 

Tarte rustique pêche noisette vegan végétalien

Tarte rustique pêche noisette vegan végétalien

Tarte rustique pêches noisettes #vegan

Pour la pâte :

  • 60 g de polenta
  • 60 g farine de petit épeautre complet
  • 90 g farine T80
  • 30 g huile de noisette (3 à 4 càs)
  • 1 càc poudre à lever
  • 2 càs sucre complet
  • 1 pincée de sel


Pour la garniture :

  • 5 pêches (j'ai utilisé des nectarines)
  • 2 càs sucre complet (ou sucre vanillé, ou confiture de pêches…)
  • 1 poignée de noisettes 


Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les farines, la polenta, la poudre à lever, le sucre et le sel.
Ajouter l'huile de noisette. Mélanger.
Ajouter progressivement un peu d'eau en mélangeant la pâte avec les doigts jusqu'à obtenir une boule de pâte non collante.
Étaler la pâte au rouleau sur une feuille de papier cuisson.

Laver les pêches. J'ai utlisé des nectarines et je ne les ai pas épluchées. Les couper en tranches assez épaisses. 
Disposer joliment sur la pâte en laissant un rebord assez large.
Saupoudrer de sucre (ou ce que vous aurez choisi).
Rabattre les bords de la pâte sur la tarte. Faites des pliures : c'est une tarte rustique donc pas besoin de s'appliquer hein.
Hâcher grossièrement les noisettes et les répartir sur les pêches.
Enfourner pour 25 minutes environ.
Laisser refroidir.

14 Comments

  1. Moi aussi je sors doucement de ma torpeur estivale…enfin disons de mon repos annuel, car vu la chaleur qu’il a fait, je ne sais pas si l’on peut vraiment parler de torpeur estivale. Pas beaucoup de farniente au soleil cette année!! Enfin, ce n’est pas pour ça que l’on ne se met pas en mode pause! Pour en revenir à ta tarte, elle me donne bien envie. Pour moi, les tartes aux fruits c’est avant tout… des fruits, des fruits et des fruits. Pas besoin de crème ou autre nappage. Alors je te rejoint tout à fait, et j’ai hâte d’essayer ta proposition. A bientôt

  2. Ah bon, tu ne manges pas sucré toi ?! (mouhahaha !) Merci pour cette belle tarte Britt, c’est si bon de se retrouver !!!!!! C’est trop la fête sur les blogs, héhé, et avec une tarte comme la tienne, je ne peux que sautiller sur place et saliver, alors merci !!!! Plein de gros bisous ! <3

    • Ouiiii !!! Tralala !!! c’est la rentrée des blogs et c’est trop bien :-))
      Pour le sucre c’est une stratégie : je mange peu sucré pour pouvoir manger plusieurs portions :-p
      Et là tout de suite je t’imagine très bien en train de sautiller :-))) 
      Biiiig bisous ma Lili et merciiii <3 

  3. Faite et rerefaite, cette tarte est parfaite : rapide à réaliser, délicieuse et légère.
    Merci d’avoir partager TA recette avec nous Miss Green Cuisine ;-)
    bise

  4. Bonjour !

    Cette recette a l’air super ! Je veux la tenter pour demain midi mais j’aurais quelques questions :
    – Pour combien de personnes est-ce qu’elle est ?
    – Peut-on la faire la veille pour le lendemain ?

    Merci d’avance ! :D

    • Bonjour Florence,
      Oserai-je dire que nous la mangeons à 4 ?? :-p
      Bon, à notre décharge, ça fait souvent notre petit déjeuner donc un repas complet ;-) 
      Sinon elle ira très bien pour 6. Elle est très peu grasse et peu sucrée, donc on peut y aller sans culpabiliser ;-)
      Et oui on peut la faire sans souci la veille pour le lendemain.
      Bon weekend gourmand :-)

Qu'en pensez-vous ?