Salade de chou rouge, châtaignes, pommes, raisins, noix #vegan #sansgluten

0 Flares 0 Flares ×

Délaissons un peu les courges et leur belle couleur orange (mais elles devraient revenir vite ; ne croyez pas vous en tirer comme ça).
Passons au violet et aux choux (j’adore définitivement les légumes d’hiver, tellement colorés).
Vous n’êtes donc pas à l’abri d’une nouvelle épidémie sur le blog, crucifère cette fois, car je crois que c’est la famille de légumes que je préfère, avec les cucurbitacées (oui j’ai décidé d’employer des mots savants : pas toujours évidents à placer dans une conversation alors je me lâche sur le blog).

Salade de chou rouge châtaigne pomme raisin noix vegan sans gluten

Connaissez-vous toutes les vertus des choux ?

Petit mémento :

– Tout d’abord le chou a un faible apport calorique (100 g de chou c’est seulement 22 calories) associé à un pouvoir élevé de satiété : c’est donc l’allié de ceux et celles qui font attention à leur ligne. D’où sans doute les fameux régimes « soupe aux choux » tellement à la mode à une époque. Et sans doute aussi une des raisons du désamour que beaucoup ressentent à leur égard. Cette image d’aliment-régime les a longtemps desservis. Mais ils ont su retravailler leur image, et ils sont maintenant les rois des étals de légumes d’hiver : il sont si beaux en plus.

Salade de chou rouge châtaigne pomme raisin noix vegan sans gluten

– Le chou est riche en vitamines et minéraux, il est reminéralisant, tonifiant,  et renforce nos défenses naturelles. Il est conseillé de le consommer cru au maximum pour préserver toutes ses propriétés.
Ils sont particulièrement riches en vitamine K, qui joue un rôle important dans la coagulation du sang. (attention donc si vous prenez un traitement anti-coagulant. Il vous faudra peut-être limiter votre consommation. Prenez conseil auprès de votre médecin).
Ils sont également une bonne source de vitamines C et B.

Salade de chou rouge châtaigne pomme raisin noix vegan sans gluten

– Des études ont montré qu’une consommation régulière de choux aurait un rôle protecteur contre certains cancers. Les composés phénoliques (des antioxydants) du chou ont démontré de fortes capacités à freiner la croissance des cellules cancéreuses, avec une mention spéciale pour le chou rouge (de manière générale les fruits et légumes rouges ou orange sont les plus riches en antioxydants : associez des légumes de couleurs différentes dans vos assiettes pour bénéficier des différentes vertus de chacun).

– Très riches en fibres, ils sont les alliés des transits difficiles.

– Les choux sont de bonnes sources de calcium, et qui plus est sous une forme facilement assimilable. Mention spéciale ici aux choux frisés et brocolis (de manière générale les légumes verts à feuilles). Pour assimiler le calcium, il faut l’associer à la vitamine D. On devrait d’ailleurs être beaucoup plus attentifs aux carences en vitamine D qu’à une éventuelle carence en calcium. Une exposition au soleil des bras, mains et visage, d’environ 15 minutes 2 à 3 fois par semaine suffit en principe. Une supplémentation peut être nécessaire en hiver dans certaines régions, ou pour certaines personnes.

– Autre intérêt, hors cuisine celui-ci, mais preuve des vertus incroyables des choux, ils sont utilisés de manière externe, en cataplasmes, un peu à la manière de l’argile.

Salade de chou rouge châtaigne pomme raisin noix vegan sans gluten

Les choux sont par ailleurs très économiques. Avec un beau chou rouge ou blanc, je fais facilement 3 fois une salade pour 4 personnes.

Bons, beaux, de véritables alliés pour notre bien-être et notre santé, peu chers : autant de bonnes raisons de les mettre au menu le plus souvent possible.
D’autant plus qu’avec toutes les variétés de choux qui existent, et les dizaines de manières de les cuisiner, impossible de s’en lasser.

Salade de chou rouge châtaigne pomme raisin noix vegan sans gluten

C’est sous forme de salade que je vous propose aujourd’hui de déguster le chou rouge. Associé à des aliments de saison très intéressants sur le plan nutritionnel (il faudra qu’on parle du miso d’ailleurs, qui vous veut du bien), voilà une assiette hivernale qui met en joie, pleine de couleurs,  parfaite pour faire le plein de vitamines, minéraux, anti-oxydants : de la superfood quoi.

Si vous aimez le chou croquant, préparez-la peu de temps avant de passer à table, sinon laissez-la reposer 1 h environ : le chou s’attendrira un peu.

Pour en faire un plat complet, vous pouvez par exemple ajouter des dés de tofu fumé, ou la servir avec des nouilles soba.

Salade de chou rouge châtaigne pomme raisin noix vegan sans gluten

Salade de chou rouge, châtaignes, pomme, raisins, noix #vegan #sansgluten

  • Pour 4 personnes
    1/3 de chou rouge
    1 pomme
    150 g de châtaignes cuites
    50 g de raisins secs
    8 noix
    Facultatif : persil
  • Pour la sauce :
    3 càs de vinaigre de cidre
    2 càs d’huile (noix, olive…)
    1 càs de miso blanc

Émincer finement le chou rouge au couteau ou à la mandoline.
Couper la pomme et les châtaignes en petits dés.
Concasser grossièrement les cerneaux de noix.

Mélanger tous les ingrédients de la sauce.
Verser sur la salade et bien mélanger.
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Saupoudrer de gomasio au moment de servir.

3 Comments

  1. Pingback : Salades - Salé | Pearltrees

Qu'en pensez-vous ?