Assiette complète végétale et sans gluten – Sauce tahin #vegan #sansgluten

1 Flares 1 Flares ×

Le triptyque entrée-plat-dessert a vécu.
Vive les assiettes tout-en-un (bon d'accord il n'y a pas le dessert, mais croyez-moi si l'assiette est vraiment complète, on peut zapper le dessert… et se réserver pour le goûter).
Ou les assiettes "tout-d'un-coup" comme le disait joliment ma nièce.
Il y en a déjà plusieurs sur le blog : regardez dans l'onglet plat complet, il y a le choix. Avec mes 2 chouchous : l'assiette polychrome, et l'assiette printanière. Elles sont jolies non ? 

J'aime qu'il y ait du cru, du cuit, des céréales ou légumineuses, une source de bon gras, des parfums, couleurs et textures variés : on obtient de très jolies assiettes patchwork, qui donnent le sourire aux convives. Le tout avec une petite sauce qui fait swinguer l'ensemble.

Dans la version que je vous présente aujourd'hui, on trouve : du chou rouge cru, une purée de patate douce, du quinoa, de l'avocat, des champignons crus, et des radis (du jardin). 
Avec ma sauce tahin de base, que je fais très souvent et dont je ne me lasse pas.
 

Assiette complète végétale et sans gluten vegan végétalien

Assiette complète végétale et sans gluten #vegan 

Pour 4 belles assiettes

  • 1 grosse patate douce
  • 2 càs lait de coco crémeux
  • 1/2 petit chou rouge
  • 150 g de quinoa 
  • 2 petits avocats
  • 4 gros champignons de Paris
  • 1 petite botte de radis

Pour la sauce

  • 50 g de tahin (purée de sésame, complet pour moi)
  • 1 càc bombée d'ail en poudre
  • 60 à 80 ml d'eau
  • Sel, poivre

Pour servir, en option : gomasio, coriandre fraîche

Éplucher et couper la patate douce en morceaux. La cuire à l'étouffée ou à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit tendre. 
Réduire en purée et incorporer 2 càs de lait de coco.

Cuire le quinoa dans 200 g d'eau jusqu'à ce que les germes blancs sortent. Retirer du feu, couvrir et laisser gonfler 10 min.

Couper les champignons en tranches. 

Préparer la sauce : délayer progressivement la purée de sésame avec de l'eau (ne pas mettre toute l'eau d'un coup) jusqu'à obtenir une sauce crémeuse. Ajouter l'ail et assaisonner.

Répartir joliment la purée de patate douce, le quinoa, le chou, 1/2 avocat, les champignons et les radis dans chaque assiette. 
Si on le souhaite saupoudrer de gomasio et de coriandre fraîche.
Servir avec la sauce. 

27 Comments

  1. Ca y est, testée et 100% approuvée !!! Franchement après 1 longue journée ça fait 1 super repas bien complet :), fini juste par 1 petit carré de chocolat car pas la place pour 1 dessert mais j’aime bien finir par 1 note sucrée. Merci pour l’idée, la sauce change aussi des traditionnelles vinaigrettes aux agrumes que je mets dans toutes mes salades, et j’ai mis la purée à part par contre car je n’avais pas de plat/assiette bien adaptée pour tout séparer. Merci et à très vite !

    • Contente que cela t’ait plu Juliette : merci pour ce retour :-)
      Je dois avouer que le petit carré de chocolat s’invite très régulièrement à la fin du repas ici aussi : mais c’est excellent pour la santé et pour le moral, alors aucun raison de s’en priver n’est-ce-pas ? :-p
      Belle semaine à toi !

  2. Cette assiette est trop belle et ne donne qu’une envie la manger :). Ta photo est magnifique ! Moi aussi j’adore les assiettes tout en un et quand elles sont bien colorées comme la tienne c’est le top du top. Merci pour cette belle recette. Gros bisous xxx

    • Roh la la merci Hélène ! 
      Ton gentil message me fait d’autant plus plaisir que je ne suis jamais satisfaite de mes photos…
      Ah oui les assiettes tout-en-un c’est extra hein :-) 
      De gros bisous <3 

  3. J’arrive sur ton blog, première chose que je me dis « ça fait trop longtemps que je ne suis pas fureté ici. Plein de bonnes recettes à tester! \o/ ».
    Ce genre d’assiette c’est vraiment le type de plat dont je raffole. Monsieur se fait souvent une pizza quand je prépare mon veggie bowl.^^ Bref, je vais sans doute me laisser tenter par la tienne.
    Belle journée.

  4. « Dévorée » hier au déjeuner… Et rebelote ce midi… Une magnifique dose de fraîcheur en cet été caniculaire et… surtout… Cela change de la sempiternelle salade et tomates. Merci pour cette belle assiette, je vais sans doute récidiver bien vite avec l’assiette polychrome!

  5. Simple, rapide et efficace !
    J’adhère à ce genre plat. J’ai prévu quelque chose de similaire pour ce midi: avocat, laitue romaine, maïs (bio en bocal), betterave, tomates séchées. Du coup, j’ai une patate douce sous la main… humm pourquoi pas !!

    Bah c’est malin, la photo m’a ouvert l’appétit. Du coup je file manger mon melon !!

    bon samedi :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *