Rouleaux de printemps #vegan #sansgluten

7 Flares 7 Flares ×

J'ai la chance d'avoir depuis quelques mois, à 5 km de la maison, une Ruche fantastique : avec une responsable adorable et dynamique, des producteurs passionnés, des produits variés et de qualité : légumes, fruits, confitures, sirops, pain, jus frais, pois chiche, lentilles, farines, vin, huiles essentielles, spiruline, graines germées, safran, pâte d'olive, produits à base de châtaignes, purées de fruits… Pour la partie produits 100% végétaux. Une diversité de produits locaux impressionnante à des prix très raisonnables. J'y fais dorénavant une bonne partie de mes courses, avec le plaisir de la rencontre , des échanges avec les producteurs et les autres abeilles, et aussi la dégustation lors des distributions.

Il y a quelques temps j'ai animé pour mon plus grand plaisir un petit atelier de cuisine végétale à l'occasion des journées portes ouvertes nationales de la Ruche qui dit oui.
C'était une première pour moi. Cuisiner en public ça n'est pas si simple.
Il fallait donc prévoir des recettes qui mettent en valeur les produits des producteurs de la Ruche bien sûr, que l'on puisse manger facilement (finger food donc), et sans matériel compliqué puisque c'était en plein air.
J'ai finalement choisi de réaliser : 

  • du houmous
  • des crêpes façon socca à l'orientale
  • des brochettes de courgettes 
  • des rouleaux de printemps

Le tout a été très apprécié. Les gens étaient dans l'ensemble très curieux de cette cuisine végétale et ont posé beaucoup de questions.
Cela donnerait presque envie d'organiser des petits ateliers d'ailleurs ;-)

D'ici là voici un atelier "virtuel" de rouleaux de printemps. Ils ont beaucoup plu, tout le monde était emballé par la fraîcheur et le parfum, alors je les partage ici. Rien de bien sorcier, voire même vraiment simplissime en réalité : il faut juste veiller à avoir tous les ingrédients devant soi et ensuite s'appliquer un peu pour la confection des rouleaux. 
En fait tout est cru, sauf les nouilles de riz, et encore, elles sont juste ébouillantées. 
Il n'y a aucun assaisonnement : ce sont les herbes et les sauces qui donnent tout le parfum.  
Le secret, si l'on peut dire, à mon sens, c'est le mélange de texture : il faut du croquant, du fondant, du moelleux. Ici le croquant vient des carottes et des pousses de soja, le fondant de l'avocat, le moelleux des nouilles. 
Vous pouvez bien entendu varier à l'infini la garniture des rouleaux : radis, concombre, courgette crue, betteraves, feuilles de salade, tofu, cacahuètes, patate douce rôtie… Laissez parler votre imagination, et… votre frigo.

Pour les sauces j'ai réalisé une sauce asiatique à base de sauce soja ail-gingembre, et une sauce à base de purée de cacahuète.

Ne réalisez pas les rouleaux trop en avance et stockez-les au frigo enroulés individuellement dans du film alimentaire. 
J'opte pour des galettes de riz de petits diamètres car je trouve que c'est plus pratique à manger, mais sachez qu'elles existent dans des tailles différentes. Vous pouvez aussi faire des plus grands rouleaux et les couper en 2. 
Galettes de riz et vermicelles de riz se trouvent maintenant très facilement.

Rouleaux de printemps vegan végétalien sans gluten

Rouleaux de printemps #vegan #sansgluten

Pour 8 petits rouleaux 

  • 8 galettes de riz diamètre 18 cm 
  • 50 g vermicelles de riz
  • 2 ou 3 carottes
  • 1 avocat
  • 2 poignées de pousses de soja frais (haricots mungo en réalité)
  • Menthe et coriandre fraîches

Verser de l'eau bouillante sur les nouilles de riz. Laisser 2 à 3 minutes. Égoutter, rafraîchir à l'eau froide, égoutter à nouveau. 
Préparer tous les ingrédients devant soi : carottes coupées en fine julienne, avocat en lamelles, nouilles de riz, pousses de soja.
Se munir d'un récipient un peu large rempli d'eau pour y tremper les galettes de riz. 
Prévoir une planche en bois.

Tremper une galette de riz dans l'eau environ 10 secondes (elle va finir de se ramollir le temps que vous la garnissiez).
La poser sur la planche en bois. Déposer au centre, à 1/3 environ du bas de la galette, et en laissant 3 à 4 cm de chaque côté : 2 feuilles de menthe, 3 ou 4 feuilles de coriandre, et un peu de chaque ingrédient. Pour être jolis les rouleaux doivent être bien garnis. Si c'est la première fois que vous en réalisez, ce n'est pas grave si le premier n'est pas très réussi. Perséverez cela vient très vite. 
Repliez le bas de la galette sur la garniture en la maintenant bien. Rabattre les côtés en serrant. Rouler la galette en serrant aussi. 
Enrouler dans du film alimentaire et conserver au frigo.

Sauce asiatique ail-gingembre

  • 1,5 càs huile de sésame toasté
  • 4 càs sauce soja
  • 2 càs vinaigre de riz
  • 1 gousse d'ail émincée
  • Gingembre frais hâché (au goût)

Mélanger tous les ingrédients. Ajouter un peu d'eau.

Sauce cacahuète

  • 1 càs purée de cacahuète 
  • 1,5 càs sauce soja
  • 1/2 càs sirop d'agave
  • Eau

Délayer la purée de cacahuète avec un peu d'eau.
Ajouter les autres ingrédients, mélanger. Rallonger avec un peu d'eau pour obtenir la consistance voulue.

 

12 Comments

  1. J’ai eu la chance d’être à la distribution lorsque vous avez fait cet atelier, et c’était tellement bon !!! Dommage pour mon allergie aux cacahuètes, j’aurai bien goûter la sauce. Mon copain a adoré :)
    Merci beaucoup pour la recette !

  2. Pingback : Rouleaux de printemps vegan et sans gluten ! : Les recettes de Manue

  3. Pingback : Rouleaux de printemps et sauce asiatique | Clementine Cuisine

  4. Pingback : Plats - princialy | Pearltrees

Qu'en pensez-vous ?