Salade avocat pamplemousse #vegan

0 Flares 0 Flares ×

Après l'avocat version sucrée-soufflé, le voici en version sucrée-salée, dans cette salade fraîcheur hivernale.
Vous hésitez à mettre l'avocat au menu parce que c'est trop gras ? Voici quelques informations qui vous convaincront je l'espère que c'est en réalité un aliment plein de vertus.

Info nutrition express : L'avocat possède d'excellents atouts nutritionnels. Il est certes riche en matière grasse, mais il s'agit de "bonnes" graisses, c'est-à-dire des acides gras insaturés, bénéfiques dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et qui contribuent à réguler le taux de cholestérol et la glycémie.
Par sa haute teneur en fibres, l'avocat permet de se sentir rassasié plus longtemps, et favorise un bon transit.
L'avocat est très riche en antioxydants, entre autres en lutéine, protectrice de la vue, et en bétacarotène. L'absorption de ces antioxydants, liposolubles, est facilitée par la teneur en acides gras insaturés de l'avocat.
C'est également une excellente source de vitamines : A, B, C, E et K, et de minéraux : potassium (effet bénéfique sur la tension artérielle), magnésium, phosphore.
Pour résumer, l'avocat est anti-cholestérol, anti-diabète, coupe-faim, protecteur contre les maladies cardio-vasculaires, bénéfique pour la vue, la peau, et les cheveux.

N'hésitez donc pas à l'inviter plus souvent dans votre assiette, en évitant si possible de le noyer sous la mayonnaise ;-)
 

Salade avocat pamplemousse

Salade avocat pamplemousse

Pour 4 mini-salades, ou 2 portions normales en entrée

  • 1 avocat
  • 1 pamplemousse rose
  • 2 càc purée de sésame 1/2 complet
  • 2 càc sauce soja
  • Cacahuètes non salées
  • Piment de cayenne


Éplucher les pamplemousses : couper assez épais le dessus et le dessous du pamplemousse : on doit voir la pulpe du fruit. Puis retirer la peau tout autour avec un couteau bien aiguisé : il ne doit plus rester de peau blanche.
Entailler ensuite le pamplemousse entre chaque membrane pour récupérer les suprêmes, c'est à dire les tranches de pamplemousse sans aucune membrane.
Couper les suprêmes en morceaux et répartir dans les bols.
Couper l'avocat en deux. Retirer le noyau. Recouper chaque moitié en deux et éplucher.
Couper en morceaux et répartir dans les bols.
Dans un bol, mettre la purée de sésame et la sauce soja. Délayer avec de l'eau jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
Répartir la sauce sur la salade. 
Parsemer de cacahuètes. Saupoudrer (avec modération ou je ne réponds pas du résultat) d'une pincée de piment de Cayenne.
Servir immédiatement.

2 Comments

Qu'en pensez-vous ?