Panzanella #vegan

1 Flares 1 Flares ×

Une salade de pain ça vous dit ?

La panzanella, ou panmolle, est une salade italienne. Elle est composée de pain rassis et de tomates et fait ainsi partie de la grande famille des plats "recyclage – rien n'se perd" que j'affectionne particulièrement.
Pour vous dire la vérité, il y a très rarement du pain rassis à la maison. En effet, nous n'en mangeons qu'assez peu puisqu'au petit-déjeuner on est plutôt scones, pancakes, porridges, gâteaux etc…, et qu'à table nous mangeons les céréales sous d'autres formes. Quand il y a du pain, c'est en général du pain maison, à base de farine intégrale et au levain naturel (dont je vous livrerai sans doute la recette ici un jour) : et ce pain-là, il se conserve pas loin d'une semaine, donc inutile de dire qu'il est mangé avant de rassir.
Mais Monsieur Greencuisine me ramène souvent de divers salons professionnels des cargaisons de pains, de qualités inégales hélas, que je congèle. C'est avec ces pains que je réalise des bread-puddings, des croûtons, de la chapelure etc…
Et donc cette fameuse salade de pain, que nous adorons déguster en été. Elle est idéale en pique-nique puisque tout-en-un.
Traditionnellement, le pain rassis est trempé dans l'eau pour le ramollir, mais je n'aime pas trop cette texture détrempée. Je me contente donc de laisser le pain s'imprégner du jus des tomates et de la sauce.
Vous trouverez aussi des versions avec du pain grillé, mais alors c'est plutôt une salade de croûtons qu'une panzanella ;-) 

Les quantités données sont tout à fait indicatives. À vous d'adapter selon vos goûts et ce que vous avez sous la main. Veillez toutefois à mettre suffisamment de tomates pour imbiber le pain.
Il est important d'utiliser une huile d'olive et un vinaigre balsamique de qualité.
Variantes : olives, câpres, ail, poivrons, amandes…

panzanella vegan végétalien

panzanella vegan végétalien

Panzanella #vegan

  • 300 g pain rassis
  • 4 grosses tomates
  • 1 oignon rouge
  • 1 petit concombre (variété Noa parfaite)
  • 1 grosse poignée de feuilles de basilic
  • 4 càs huile d'olive
  • 4 càs de vinaigre balsamique
  • Sel, poivre

Détailler le pain en cubes dans un grand saladier.
Couper les tomates en morceaux en récupérant le jus et les graines. 
Émincer l'oignon rouge en fines lanières. 
Épépiner le concombre (conserver la peau, sauf s'il n'est pas bio) et le couper en morceaux.
Ciseler le basilic.
Verser les tomates, l'oignon, le concombre et le basilic sur le pain. 
Bien mélanger.
Saler, poivrer. 
Verser l'huile et le vinaigre. 
Bien mélanger à nouveau.
Laisser reposer au moins 1 h.
Conserver au frais mais sortir du frigo 20 min avant dégustation.

13 Comments

  1. Le pain rassis j’ai … un petit concombre aussi .. pour le reste il faut que je fasse des courses ;-) Dernièrement je faisais effectivement des croûtons avec mon pain rassis, une bonne recette pour changer d’habitude !

  2. Miam j’adore la panzanella et avec des cubes de tofu lactofermenté au tamari ça doit être encore meilleur je pense ! À préparer bientôt chez moi :)

  3. Testée et approuvée ta Panzanella… 3 fois ! Bah oui, je fais toujours trop de pain…. Grace à toi, je n’ai plus bourré mon congélateur de pain !

  4. Pingback : Bread pudding #vegan | Green Cuisine

Qu'en pensez-vous ?