Bread pudding #vegan

0 Flares 0 Flares ×

Encore une recette recyclage, et encore une recette spéciale petit déj'.
Ou comment joindre l'utile à la gourmandise.
Il y a déjà sur le blog une recette estivale pour recycler du pain : la panzanella, une salade de pain ialienne. 
Voilà aujourd'hui une recette plus adaptée à la saison, et qui nous viendrait plutôt d'outre-manche : le bread pudding.
Il se trouve que je récupère parfois de grandes quantités de pains divers, et que nous en mangeons en fait très peu. Mais comme j'ai horreur du gaspillage, je le congèle et le recycle de diverses manières. 
Ainsi ce bread pudding. Une recette bidouille, à adpater selon vos goûts et le contenu de vos placards, qui saura joliment mettre en valeur des baguettes un peu tristounes.
Vous pouvez le déguster tel quel, tiède de préférence, ou bien nappé de sirop d'érable, de crème anglaise végétale, d'une sauce caramel ou orange, ou encore, en version goûter et plus gourmande, surmonté d'une boule glace et de chantilly.
N'hésitez pas à varier les fruits secs, les épices, à y incorporer d'autres fruits, de la confiture, du chocolat… Bref, une base à faire évoluer au gré de vos envies.

Bread pudding vegan végétalien
 

Bread pudding #vegan

  • 250 g pain (ici une baguette) ou brioche 
  • 700 ml lait végétal (on peut utiliser du lait aromatisé, dans ce cas inutile de sucrer)
  • 1 banane
  • 30 g sucre complet + 1 càs pour saupoudrer
  • 1/2 càc vanille en poudre (en option si vous utilisez un lait aromatisé)
  • Optionnel : 1 càc cannelle 
  • 50 g raisins secs
  • 2 figues séchées coupées en petits morceaux
  • 1 pomme


Préchauffer le four à 180°C.
Couper le pain en morceaux.
Écraser la banane.
Verser tous les ingrédients sur le pain.
Bien mélanger.
Laisser gonfler quelques minutes en écrasant le pain.
Verser dans un plat légèrement huilé.
Saupoudrer de sucre.
Enfourner pour 1/2 h environ. 

13 Comments

  1. C’est un gâteau que j’aime beaucoup et me rappelle mon enfance. J’ai réalisé cette recette aujourd’hui, customisée en version un peu plus Noël avec des zestes d’orange et un petit bouchon de Cointreau … un régal, j’ai hâte au petit dej !

    • Ah le gâteau doudou quoi ;-) 
      Ta version me fait terriblement envie : le p’tit bouchon de cointreau, mmmm ! Moi qui ai tendance à ajouter une lichette de rhum dans beaucoup de mes desserts, ça me parle ;-)
      Merci pour ton message <3

  2. Merci pour cette recette, j’en connaissais sa version non végane, justement il me fallait cette adaptation pour continuer à en faire ! Je l’ai faite hier et elle est déjà presque finie. :)
    Dans la zone de Venise / Trieste, on la fait avec la pomme mixée avec le pain, plein plein de raisins secs, et en plus des graines de fenouil / anis.Juste une curiosité : pourquoi congelez-vous votre pain rassis? J’ai l’habitude de le laisser sécher dans un sac en papier, il peut attendre même des mois et ensuite se transformer en panzanella, « pappa col pomodoro », pudding comme celui-là ou bien en version salée avec oignons et olives noires… ;)

    • Bonjour Martuzza :-)
      merci pour ce gentil message. Je suis heureuse qu’il vous ait plu.
      Je note les graines de fenouil, d’autant que j’adore ça !
      Pour le pain, à vrai dire je n’ai jamais songé à le laisser aussi longtemps dans un sac et donc je le mets tout naturellement au congélateur. Je crois que j’aurais peur qu’il n’attire des petites bêtes indésirables dans mon garde-manger. Ça n’est pas le cas ? Je retiens votre conseil alors ;-)
      La panzanella je suis fan, d’ailleurs il y a une recette sur le blog (peut-être pas académique ? ;-).
      En revanche je ne connais pas la « pappa col pomodoro », je vais aller voir ça car j’aime toutes les recettes qui utilisent du pain.
      Merci pour ces partages :-)

  3. j’ai vérifié : les graines sont bien de fenouil et pas d’anis. Le « pudding » en question s’appelle pinza ou pinsa selon les zones de la région. Il y en a aussi qui rajoutent de la farine de polenta ou un peu de grappa dedans.
    Le pain : moi aussi je me méfie beaucoup des petites bêtes et je le vérifie toujours avant utilisation, pourtant je n’en ai jamais trouvés. Il faut dire que je ferme toujours bien mon sac en papier. Mais si vous avez un grand congélateur, rien n’empêche de le congeler ! D’ailleurs c’est aussi ce que je fais avec ma chapelure maison, pour qu’elle se conserve mieux.
    La pappa col pomodoro est une autre recette toscane, comme la panzanella, aussi traditionnelle et « pauvre »… il y en a bien évidemment 36000 versions, mais en gros il s’agit de faire sauter de l’ail (plus, éventuellement, un poireau ou oignon émincé) dans de la bonne huile d’olive, rajouter les morceaux de pain de campagne rassis et les dorer dans l’huile, puis rajouter une grande quantité de tomates bien mûres, pelées. En hiver on peut aussi utiliser les tomates pelées en conserve, celles qui sont entières (« pelati »). On rajoute ensuite un peu de bouillon de légumes ou juste de l’eau (+ une feuille de laurier?) et on laisse cuire lentement tout en remuant pour ne pas que ça colle au fond, ce qui arrive très facilement. Vers la fin de cuisson on rajoute aussi du basilic frais. On peut aussi en faire une version légèrement pimentée, avec du piment sec. La pappa col pomodoro ne se fait pas au dernier moment car elle est bien meilleure quelques heures plus tard ou même le lendemain (attention, la laisser plus liquide que souhaité car ça fige énormément).
    Sinon, depuis que j’ai découvert votre blog la semaine dernière, j’ai testé la quiche au tofu rosso, la soupe panais carotte patate douce cacahuètes, le dhal de haricots mungo et épinards (quel délice !!!), les petits pots de crème à la vanille, la tarte moelleuse poireaux flocons d’avoine (un succés !), la quiche complète aux épinards et le cake bergamote – pavot, miam !
    Autant dire que je suis conquise ! ^_^
    A très bientôt !

    • Je me demande si je n’ai pas des gènes italiens : toutes ces recettes me tentent, je suis une dingue de pâtes, de pizza…  ;-) 
      Dans une autre vie peut-être !
      Merci infiniment pour ces précisions et je suis vraiment touchée que vous ayez déjà réalisé toutes ces recettes : quel plaisir !
      Je testerai assurément la pappa col pomodoro dès que la saison des tomates sera de retour (je parle des vraies tomates bien sûr, pas des trucs plein d’eau qu’on trouve toute l’année :-p ) À moins que je ne puisse attendre et la fasse avec des tomates en boîte ;-)
      Bonne semaine à vous et à très vite :-)

      • Fais hier comme prévu :-)
        Il est super bon!
        J’ai rapé la pomme car chez moi, ils sont pas fan de morceaux, mis du Moscovado -1er test- et sur le dessus j’ai saupoudré du sucre de coco…en dernière minute, ma gourmande intérieure à parlé et j’ai enfoncé de-ci de-là quelques pépites de chocolat blanc et…..huuum! Résultat au top! Merci encore et encore pour toutes ces recettes!

  4. Pingback : Pudding végane | Crounch ! Le blog gourmand des végéta*iens

Qu'en pensez-vous ?