L’ambiance…

0 Flares 0 Flares ×

On peut se faire du bien et se faire plaisir, concilier bien-être et gourmandise.

En quête d'un nouvel équilibre alimentaire, j'ai découvert il y a deux ans l'univers de la cuisine végétarienne, séduite par ses atouts santé et ses enjeux écologiques. Cela a complètement bouleversé ma façon de concevoir mon alimentation et celle de ma petite famille : une cuisine saine n'est pas synonyme de cuisine triste, sans saveur et monotone ! C'est au contraire un monde de créativité qui s'offre à nous, pour peu que l'on fasse l'effort de sortir des sentiers battus, de s'informer sur nos besoins réels, et de laisser de côté nos idées reçues…

Privilégier des produits bio, respecter les saisons, apprendre à choisir les bonnes graisses, à sucrer différemment, trouver d'autres sources de protéines… voici quelques unes des différentes étapes par lesquelles je suis passée. Et la cuisine végétarienne est devenue une véritable passion.
J'utilise des produits bio à 95%, en respectant mon budget. Comment ?
Je n'achète plus de viande ni poisson, je me fournis en légumes directement chez un producteur bio local qui pratique des prix très raisonnables, j'achète très peu d'aliments transformés, je fais mon pain (30 min par semaine) et mes yaourts (10 min pour une tournée de 12 yaourts). Mes placards sont remplis de toutes les sortes de farines, de céréales et de légumineuses imaginables.
Je ne suis pas militante, je respecte les choix de chacun, je ne m'interdis rien (il m'arrive encore de manger du poisson, 2 ou 3 fois dans l'année, à l'extérieur principalement, si je n'ai pas autre option), je m'amuse à cuisiner différemment, je me documente sur la nutrition, via des sources indépendantes. Les magasins bio sont de véritables cavernes d'Ali Baba et je me régale à tester tous les "trucs bizarroïdes" qu'on y trouve. Il y a parfois des ratés, mais dans l'ensemble mon cher et tendre et mes 2 filles sont plutôt satisfaits et jouent volontiers les cobayes ;-)
Bref, pas de frustration, mais le plaisir de manger bon et bien.

Ce sont les blogs de cuisine qui ont été et sont encore mes principale sources d'inspiration. Je suis toujours bluffée par la créativité et la diversité d'univers culinaires qu'on y trouve. Après avoir été une lectrice assidue pendant plusieurs années, je"passe de l'autre coté du miroir", sans aucune prétention.
Vous trouverez donc ici en grande majorité des recettes saines et végétariennes, et parfois aussi quelques recettes plus "classiques", notamment des pâtisseries un peu plus gourmandes.
Je glisserai également si possible des informations sur certains produits moins connus, en essayant de ne pas être indigeste ;-)

J'espère modestement que certaines recettes vous feront de l'oeil, vous interpelleront, que vous aurez envie d'essayer, pour un plat, pour un menu, pour une journée, une semaine ou plus qui sait ?

Enjoy :-)

 

17 Comments

  1. Pingback : Bienvenue ! | Green Cuisine

  2. Bonjour.
    J’ai vraiment adoré ton site de cuisine naturelle. Toutes tes recettes ont l’air aussi bonnes les unes, que les autres …..Et quelle gaité , tes recettes sont colorées à souhait .

    Félicitations , et merci de continuer à titiller nos papilles ;-)

    Pascale.

    • Ouh la la c’est trop gentil :)
      Ton message me va droit au coeur Pascale ! 
      C’est un réel plaisir de partager à travers le blog, et ton enthousiasme me touche et me motive :)
      Mille mercis à toi ! 
       

  3. Coucou !

    Je te suis sur Instagram. Je suis déjà venue sur ton site mais je n’avais jamais fait un tour sur cette page. Ca me fait plaisir de lire ta « philosophie »/ton rapport à l’alimentation végétarienne. Il est trop rare de mettre en avant des personnes qui ont un rapport non extrémiste/parfait. Je suis sûre qu’il en existe plein, mais je ne les ai pas encore trouvées.

    Personnellement, je n’en suis qu’à mes débuts. Je suis sensible, depuis longtemps, au végétarisme/végétalisme. Je me renseignais ici ou là, quand je tombais sur un article, un site ou une recette. Petit à petit, ça m’a interpellé de plus en plus et je suis devenue proactive dans ma recherche. J’ai lu des livres. J’ai recherché des informations sur la nutrition… etc… Depuis 3 mois, j’ai arrêté de manger de la viande. Je suis devenue végétarienne donc, même s’il m’est difficile de me qualifier de la sorte (j’ai l’impression qu’il faut toujours se justifier de ce choix et avoir de fortes convictions). Ca n’a pas été difficile pour moi qui n’aimais pas la viande et n’en mangeais que très peu. Par contre, ça a été une vraie révolution dans mon assiette. Ca m’a ouvert un champ de possibilités énorme. Et j’adore ça ! « S’interdire » des ingrédients oblige à sortir de la facilité et à découvrir plein de nouvelles recettes, associations de produits… etc… C’est vraiment vraiment intéressant. J’ai la tête qui bouillonne d’idées et de recettes à tester (comme mon Pinterest ! :-)). Et de même, j’adore tester tous les trucs bizarroïdes ! J’estime que je ne m’interdis pas les choses. J’ai juste choisi de ne plus manger de viande et de ne plus utiliser du lait de vache si possible pour différentes raisons (alimentation saine, environnement, traitement des animaux… un peu de tout ça). Surtout, j’ai choisi de savoir ce que je mets dans mon assiette et savoir d’où ça vient. Je n’aime pas me dire végétarienne car je ne m’interdirai pas de manger des crevettes, par exemple, si j’en ai envie. Je ne suis pas parfaite et je l’assume :-)

    Bref, je m’excuse de ce roman… je suis contente d’être tombée sur ton site. C’est souvent un peu intimidant d’entrer dans cet « univers ». On ne se sent pas forcément légitime. Ici, on se sent bien.

    Merci à toi :-)

    Marjolaine

    • Bonjour Marjolaine (quel joli prénom <3),
      un grand merci à toi pour ce si gentil message, qui me touche beaucoup.
      Surtout ne t’excuse pas, je suis ravie au contraire de faire un peu plus connaissance et c’est l’endroit pour cela :)
      Je suis totalement en accord avec toi : la cuisine végétarienne est d’une richesse inouïe, nous fait découvrir des horizons nouveaux et booste notre créativité. 
      Chacun a son propre parcours et je me replace toujours à l’époque (pas si lointaine) où j’étais « omni » et où je n’aurais pas apprécié du tout que l’on me donne des leçons de morale. Je préfère donc essayer de convaincre les gens que l’on peut manger différemment et se régaler en se faisant du bien, sans nuire à autrui. Avec plus ou moins de succès ;-) 
      Bravo pour ta prise de conscience. Ton enthousiasme est réjouissant et je suis certaine que c’est cela qui permet de faire des émules autour de soi : les gens voient qu’on est heureux et en forme, et c’est le meilleur moyen pour leur donner envie d’essayer.
      Nul besoin d’être parfait. Qui peut se vanter de tout faire bien ? Je pense que ça n’est pas en culpabilisant qu’on fait avancer les choses, mais en positivant, en montrant qu’on peut faire mieux sans aucune frustration.
      Et quand il n’y a ni frustration ni culpabilisation, il me semble que les gens sont alors beaucoup plus réceptifs et ouvrent les yeux sur la réalité et les enjeux du contenu de leur assiette.

      A très vite par ici ou sur IG (haut lieu de tentation ;-)) . N’hésite pas si tu as des questions, j’y répondrai avec plaisir, dans la mesure de mes connaissances.
      Belle journée ! Bises
      Britt

       

  4. Bonjour et félicitations pour ton blog, les recettes sont vraiment accessibles, alléchantes et les photos très avantageuses ! J’aimerais devenir vg, un jour, mais en attendant, je « migre » à mon rythme en introduisant de plus en plus de légumes dans mes repas… Ton blog est une belle source d’inspiration, merci !

    • Ouuuh je rougis derrière l’écran avec tous ces compliments ;-) Merci beaucoup !
      Ton message me fait infiniment plaisir : c’est vraiment pour cela que j’ai créé le blog. Essayer de donner envie de manger différemment et montrer que l’alimentation VG c’est tout sauf triste et compliqué.
      Bonne migration alors, et au plaisir de te retrouver très vite par ici :-)
       

  5. Bonjour!
    Je découvre votre blog par le biais d’Instagram.
    Depuis peu j’ai décidé de changer ma façon de manger. Je pioche ici et là des informations, des conseils et puis des idées de repas.
    Tout ça pour vous dire que j’aime vraiment votre univers et je vais m’inspirer de vos recettes car tout cela me semble délicieux.
    Merci de partager votre passion!

    Sandrine

    • Bonjour Sandryn et bienvenue par ici :-)
      Merci beaucoup pour vos mots qui me vont droit au coeur. 
      J’espère que vous trouverez votre bonheur et si vous avez des questions surtout n’hésitez pas, je me ferai une joie d’y répondre.
      Belle journée à vous et à très vite j’espère.
      Britt

  6. Bonjour, je découvre votre blog par le biais de Liliskitchen et quel plaisir pour les yeux! Les photos sont superbes, de belles mises en scène avec des plats sains et colorés. Je salive sur toutes vos recettes! Je n’ai qu’une hâte c’est de rentrer à la maison pour les essayer! Je suis végétarienne en transition végétalienne et votre blog est allé directement dans mes favoris! J’aime l’ambiance conviviale et de découverte qui y réside alors je vous remercie déjà d’avance de tout ce beau partage! Au plaisir de vous lire régulièrement (je me suis abonnée à la newsletter et sur Instagram)

    • Bonjour Diyid :-)
      Oh la la tous ces compliments me vont droit au coeur ! Que de gentillesses, j’en rougis ;-)
      Bienvenue par ici et bonne pérégrination gourmande au fil des pages alors.
      N’hésitez pas si vous avez des questions en rapport avec votre transition vers le végétalisme, je serai ravie d’y répondre.
      à très vite, probablement sur IG, que j’aime beaucoup et où je suis très présente ;-)
      Quel est votre (ton ?) pseudo ?
       

  7. Coucou j’aimerai savoir quel étaient les blog qui vont ont permis de commencer cette nouvelles vie ??? Parce que je suis dans la même situation en ce moment et je cherche pas mal de truc et recette :). Merci

    • Bonjour :-)

      Désolée pour cette réponse si tardive…

      Le livre qui m’a beaucoup aidée quand je suis passée au végétarisme c’est « Veggie » de Cléa : j’ai fait des dizaines de recettes du livre, simples, sans ingrédients compliqués, ainsi que son blog que je suis depuis des années.
      Pour le végétalisme, il y a LA bible à avoir : « Vegan » de Marie Laforêt.
      Je suis passée au végétalisme petit à petit.
      Il y a plein de blogs à lire ou dévorer comme celui de Lili, Marie Laforêt , Ellen Frémont , Antigone
      Je n’ai pas encore fait de listes de blogs que j’aime mais je t’invite à consulter celle de Lili, qui rejoint mes lectures :
      http://auvertaveclili.fr/mes-lectures/

      Il ne faut surtout pas se compliquer la vie et se poser trop de questions.
      Néanmoins si tu en as je serai ravie d’y répondre.

      Belle journée !

Qu'en pensez-vous ?