Gâteau pommes dattes cannelle – Sans sucres ajoutés, sans MG, sans gluten #vegan

629 Flares 629 Flares ×

Un gâteau sans sucre et sans matière grasse ?? Ben alors c’est pas un gâteau ??!!
Eh bien si, je vous l’affirme, et même un délicieux gâteau, bien moelleux, et au bon goût sucré grâce aux dattes.

Concernant les fruits, on est encore dans la saison de l’entre-deux, alors j’ai recyclé ici des pommes pas terribles à croquer, mais parfaites pour ce gâteau. Je pense le refaire très rapidement avec les figues ou les abricots stockés dans mon congélateur. Et il se mariera ensuite à merveille avec les pêches, en troquant la cannelle pour la vanille par exemple, puis avec les poires à l’automne. Bref, voilà un gâteau qui peut vous suivre tout au long de l’année, bonne pâte, d’une facilité et d’une rapidité déconcertantes. Et inutile de vous dire que vous pouvez le déguster sans culpabiliser…

Gâteau pomme datte cannelle sans sucre sans gluten vegan vegetalien

Gâteau pomme datte cannelle sans sucre sans gluten vegan vegetalien

Gâteau pommes – dattes – cannelle

Ingrédients secs :

  • 250 g farine de riz complet
  • 50 g fécule de maïs
  • 2 càc cannelle (j’aime être généreuse sur la cannelle : mes càc sont donc bien bombées, à vous d’adapter à votre goût)
  • 3 càc poudre à lever
  • 1 càc bicarbonate
  • 1 pincée sel

Ingrédients humides :

  • 100 g dattes dénoyautées (j’ai pris des Mazafati)
  • 200 ml eau bouillante
  • 200 g purée de pomme
  • 100 ml lait d’amande (ou d’avoine si pas d’intolérance au gluten)
  • 1 càc vinaigre de cidre
  • 2 pommes
  • 1 poignée d’amandes

Préchauffer le four à 180°C.
Plonger les dattes dénoyautées dans l’eau bouillante une dizaine de minutes.
Mélanger tous les ingrédients secs.
Mixer les dattes avec leur eau.
Mélanger tous les ingrédients humides ainsi que la purée de dattes.
Incorporer le mélange liquide aux poudres. Remuer.
Verser dans un moule légèrement huilé.
Laver les pommes, les couper en quatre puis en lamelles.
Disposer joliment les lamelles sur le gâteau. Parsemer le gâteau avec les amandes effilées grossièrement.
Facultatif : saupoudrer un léger voile de sucre sur les pommes.
Enfourner pour 30 min.

51 Comments

  1. Bravo pour ce gâteau qui a l’air moelleux et terriblement gourmand. Finalement, c’est vrai qu’on peut se passer facilement de sucre dans son état brut. Les fruits frais et les fruits séchés en ont déjà naturellement une bonne dose ;-)

    Je t’embrasse et beau w end à toi !

    • Merci pour ton gentil message Miss Pat’ :) 
      Oui c’est tellement amusant de sortir des sentiers battus ;) Ce gâteau est réellement sucré, et les dattes lui donnent en plus un p’tit goût incomparable.
      Bon weekend à toi également – Bises !

  2. recette testée et approuvée !! Personnellement, j’utilise de la pâte de dattes (c’est plus rapide ! on en trouve en magasin bio). Bravo pour toutes vos recettes et les photos qui vont avec ! J’avais testé déjà vos muffins aux dattes mais à la place de l’orange, j’avais mis un peu de fève de tonka: c’était délicieux.

    • Je suis ravie qu’il  vous ait plu ! Merci pour ce retour et ces mots gentils qui me touchent beaucoup :)
      J’utilise souvent la pâte de dattes aussi, c’est très pratique c’est vrai :)
      Très bonne idée les p’tits muffins à la fève tonka ! Il faut que j’essaie.
      Bonne journée :)

  3. Magnifique ce gâteau ! J’aime beaucoup l’idée qu’il soit très riche en fruits… c’est ce que je préfère. =) En tout cas; je garde très précieusement cette recette. Bises et belle journée

    • Merci beaucoup Maelle pour ce gentil message :) 
      Heureuse que le gâteau te plaise ! Moi aussi j’aime quand il y a beaucoup de fruits ;) N’hésite pas à le décliner en fonction des saisons pour varier les plaisirs :)
      Bon weekend – Bises !

  4. Bonjour :) Je découvre ton blog que je trouve génial!
    J’ai des pommes dégoûtantes seules (en dehors de mes Chanteclerc de toute façon j’ai du mal mais j’ai voulu tester d’autres variétés, mal m’en a pris ;) ) , des dattes dont je ne sais trop quoi faire , y a plus qu’à !
    Bisous bonne journée :)

    • Merci Alison, tu es adorable :)
      Ce gâteau tombe à pic alors ;) J’espère qu’il te plaira !
      Bah oui les pommes à cette époque elles sont bof… C’est un peu l’entre-deux au niveau fruits : les fruits d’hiver ne sont pas terribles et les fruits d’été pas encore arrivés. Encore un peu de patience ;)
      Bon weekend à toi – Bises !

  5. Alors, aussitôt vu, aussitôt fait! (je ne me rappelle pas avoir déjà foncé si vite en cuisine réaliser une recette ;) ) . Bon, n’étant ni végétalienne, ni intolérante à quoi que ce soit, je n’avais que de la farine normale et du lait normal (mais je compte bientôt partir en exploration de toutes les sortes de farine :) ) .
    J’ai trouvé ce cake super joli, il faisait « rustique », et moelleux (même si je pense qu’un chouille d’huile ferait pas de mal) mais le problème…C’est que je crois que je n’aime pas les dattes :'( (je n’en avais jamais vraiment mangé avant)
    (et aussi, mes pommes sont restées presque aussi mauvaises cuites que crues, avec cette peau super épaisse et amère, beurk!)
    Ce n’est pas du tout ta faute, c’est un goût personnel, et je te remercie pour ta recette, qui prouve qu’on peut faire de bonnes choses sainement (mon mantra! et c’est d’ailleurs pourquoi je suis si curieuse de la cuisine végétalienne) .
    J’ai déjà plein d’idées pour l’adapter à mon goût, je me demande si d’autres fruits séchées sont envisageables? Pruneaux, figues, abricots secs…?

    Je pense que c’est quand même une belle découverte (surtout qu’il y a des gens qui aiment les dattes :P), si je le publie sur mon blog je ne manquerai pas de te le faire savoir :)
    Bisous et bonne fin de journée :)

    • Merci beaucoup Alison pour ce retour :) 
      N’hésite surtout pas à tester les différentes farines et laits végétaux, tu verras c’est un régal. Mes chouchous : lait d’avoine et lait d’amande. Je ne suis pas intolérante non plus mais j’aime beaucoup la texture apportée par la farine de riz, et je la trouve plus digeste.
      Pour l’huile, il n’y en pas du tout, j’ai volontairement fait un gâteau « sans », après à chacun de moduler ;)Tu peux ajouter un peu d’huile, mais aussi de la purée d’amande ou de noisette par exemple (en magasin bio – Une tuerie ! J’en mange à la petite cuillère !)
      En ce qui concerne les dattes, tu peux je pense essayer avec des figues (ou de la pâte de figue, en magasin bio toujours), les pruneaux why not ( vérifier si assez sucré) ou sinon pourquoi pas de la crème de marron (pas testé, mais je pense que dans ce cas il faudra peut-être ajouter un peu de sucre, et enlever la cannelle).
      Pour tes pommes, tu peux effectivement les éplucher, ou les poêler avec un peu de sucre, et les incorporer dans le gâteau plutôt que posées dessus : ça sera moins joli mais elles seront plus goûteuses.
      Je vois que tu as plein d’idées et surtout beaucoup d’enthousiasme et d’ouverture d’esprit, et c’est le plus important ;) La cuisine végétalienne est une source inépuisable de créativité !
      Bises gourmandes ;)
       

  6. Pingback : Gâteau vegan pommes-dattes sans sucres ajoutés ni matière grasse! – Rappelle toi des mets

  7. Et bien c’est encore un succès ton gâteau! Beau papa étant au régime sec, j’ai voulu lui faire plaisir avec ton gâteau et ça a fonctionné! Il a pu se prendre une grosse part et était aux anges grâce à toi!!! Tout le monde a aimé, même si j’ai abusé de la cannelle et que j’aurais du prolonger la cuisson de quelques minutes peut être parce que le cœur collait aux dents!! Ça a eu au moins le mérite de bien nous faire rigoler. J’en ai fait en version mini dans des moules à muffins et ça ne collait pas… Je vais le refaire pour le manger en égoïste le matin!
    Merci Britt de toutes ces belles recettes <3
    Bises et belle journée!

    • Trop contente d’avoir régalé Beau-Papa ;-) Régime sec c’est pas drôle…
      Ah oui toi aussi tu abuses de la cannelle ?? :-p 
      C’est vrai que la texture du gâteau étant assez humide, il faut une cuisson un peu prolongée en fonction de l’épaisseur.
      Il faut absolument que je le refasse en version figues ! 
      Belle semaine à toi et merci pour ta gentillesse et ta bonne humeur Denise ! Bises <3

  8. cela donne un gateau pour combien de personnes à ton avis?
    je vais me le tenter ce soir§
    conseilles tu en version mini ou en grand gateau?

    merci d’avance

    • Je dirais 6 à 8 personnes selon la gourmandise ;-) (un moule à manqué de taille classique)
      Les 2 versions peuvent convenir même si pour celui-ci ma préférence ira vers la version grand gâteau : il sera plus moelleux.
      Bon app’ ;-)

  9. Vraiment très bon ce gâteau ! J’ai oublié les amandes, et j’ai rajouté deux figues aux dattes (parce que ma purée de pomme faisait plutôt 160g… et parce que je ne suis pas fan de dattes mais que j’aime beaucoup les figues) et c’était parfait ! J’ai épluché les pommes et je les ai bien enfoncées dans le gâteau, elles ont bien cuit ainsi. A refaire sans hésitation !

  10. Merci beaucoup pour cette recette ! J’ai arrêté le sucre il y a dix jours et j’avais besoin de douceur pour me permettre de tenir le coup. ;)

    Je viens de faire ce gâteau quatre fois en une semaine, c’est dire s’il est bon. :)

    J’ai remplacé une petite partie de la farine (de blé, dans mon cas) par de la poudre d’amande, essayé avec du quatre épices et de la cannelle.

    Comme fruits, j’ai essayé abricots et poires et c’était à chaque fois délicieux.

  11. Pingback : Gâteaux & tartes | Pearltrees

  12. Petite question est çe que la compote de pomme peut remplacer la Puree de pomme ? Et si je prend de la farine de riz blanche au lieu de la farine de riz complet ca fonctionne quand même ? ^^ j’ai que de la farine de riz normale et sur plusieurs de vos recettes je vois farine de riz complet cela risque t-il de changer beaucoup le goût ? Merci de vos réponses :-)

    • Bonjour Camille,
      Oui la compote peut remplacer la purée de pommes sans problème (en revanche il y aura du sucre du coup ;-)
      Et farine blanche aussi.
      Je privilégie autant que je peux les farines complètes pour des raisons d’intérêt nutritionnel, mais on peut substituer :-)

      • Merci de votre réponse. Mais votre recette est super tentante et je n’ai que de la farine de riz blanche ^^ mais j’achèterai bientôt des farines complètes pour tester vos recettes !! Et juste comme ça avez vous des sites internet à conseiller pour trouver certains produits spécifiques ? Et du coup j’ai pris de la semoule de mais fine à la place de la polenta mentionnée dans plusieurs de vos recettes de tartes salées mais je pense que ça revient au même non ? Merci encore :-)

        • Avec plaisir Camille :-)
          La plupart des produits que j’utilise se trouvent en magasin bio. Je n’achète quasiment rien d’alimentaire sur internet :-)
          Sinon il y a les sites comme Greenweez, Un monde vegan, Boutique vegan…
          Pour la semoule de maïs, j’imagine que cela doit être identique. En tous cas pour les pâtes à tarte cela doit faire l’affaire ;-)
          Belle fin de journée !

          • Je viens de faire la recette !! Le résultat est joli mais me paraît moins foncé sans doute parçe que je n’ai pas utilisé de la farine de riz complet !! Verdict demain je l’apporte au pot de départ d’une collègue :-)

          • Certains ont trouvé que c’était pas assez sucré mais je connaissais pas le nom des dattes que j’ai utilisé c’était peut être pour ça :-/ à retenter ^^

  13. Tip top cette recette, j’adore ! Moelleux, léger, aéré, parfumé…. que demander de mieux !
    Et effectivement, avec d’autres fruits ça doit être bon aussi.
    J’ai divisé les proportions par deux et ai fait 8 petits muffins (cuisson 25min), ils sont tout mignons tout moelleux :)
    Merci pour ta recette, je la garde dans mes favoris !! (je testerai peut-être en remplaçant la cannelle par de la caroube, j’en ai une grosse boite dont je ne sais pas quoi faire…).

  14. Pingback : Gâteaux & tartes | Pearltrees

  15. j’ai adoré ce gâteau , il ressemble à un pain d’épices ! trop trop bon ! je compte le refaire avec des poires et du chocolat ! merci ! j’ai pris une photo je te l’envoie sur facebook si j’y arrive !

Qu'en pensez-vous ?