Le chickpea cake (gâteau au pois chiche) – #sansgluten #vegan

2 Flares 2 Flares ×

J’achète assez régulièrement le magazine « Elle à table ».
Hormis le fait que les photos sont toujours très belles (oui je sais c’est un critère discutable mais on est blogueuse ou pas), c’est un des magazines qui met souvent l’accent sur les recettes veggie. L’index des recettes a même un petit logo vert qui signale les recettes végétariennes.
De la même manière je craque aussi souvent pour le magazine de Jamie Oliver, mais sa parution en France est assez irrégulière.

Dans le dernier numéro de « Elle à table »  donc (le 102), il y a un dossier consacré aux bread cakes, que m’a gentiment signalé mon amie Claire, testeuse fidèle, et qui me connaît bien.
D’après la définition du magazine, « les bread cakes privilégient les ingrédients d’origine végétale ».
J’avoue que je connaissais les banana breads, mais pas les bread cakes. Ce sont tout simplement des gâteaux rustiques, peu sucrés.
Pile poil ce que j’aime. En fait je faisais déjà des bread cakes sans le savoir.
Donc évidemment je l’ai acheté (je sais je suis faible).

Les recettes proposées sont très sympas, vraiment, même si quasiment toutes contiennent 2 oeufs.
Dommage qu’ils n’aient pas poussé la démarche du gâteau veggie jusqu’au bout, d’autant qu’ils expliquent qu’on peut facilement les remplacer par de la banane, de la purée de pomme ou de potiron.

J’ai eu envie de tester le pain à la farine de pois chiche aux mirabelles, en apportant quelques modifications : j’ai réduit le sucre et la purée d’amande, remplacé les 2 oeufs par une banane, et les mirabelles par des prunes.
Je l’ai re-baptisé « Chickpea cake » car je trouve que ça sonne bien (reconnaissez que chickpea c’est plus glamour que pois chiche non ?)

Je suis enchantée du résultat : un gâteau comme je les aime, rustique, peu sucré, peu gras. À déguster au petit déjeuner ou au goûter, pour faire le plein de protéines grâce à la farine de pois chiche,  de préférence accompagné d’un yaourt de soja, d’une compote ou d’une crème dessert (c’est un gâteau « roots » je vous le rappelle).
Ici on adore ce côté rustique, mais pour plus de « légèreté », vous pouvez mettre 1 banane supplémentaire, substituer une partie de la farine de pois chiche par de la poudre d’amande, ou encore augmenter la quantité de matière grasse.

Comme souvent la recette se prête à toutes les interprétations donc n’hésitez pas à y apporter votre touche perso : varier les fruits (je pense d’ailleurs en faire un gâteau-tarte) en privilégiant les fruits « humides », incorporer des pépites de chocolat, raisins secs, cranberries…


Petit aparté : le blog a rencontré quelques soucis techniques. Tout semble être à peu près rentré dans l’ordre.
En revanche si vous êtes abonné au blog, vous n’avez pas reçu de mail lors de la publication de la dernière recette et c’est bien dommage parce que c’est un régal ces aubergines à la chermoula. Elle est à retrouver ici.


Chickpea cake gâteau au pois chiche vegan sans gluten

chickpea cake gâteau au pois chiche vegan sans gluten

chickpea cake gâteau au pois chiche vegan sans gluten

Le chickpea cake (ou gâteau au pois chiche) #vegan et #sansgluten

  • 200 g de farine de pois chiche
    50 g de fécule de maïs
    2,5 càc de poudre à lever
    50 g de sucre complet
    Vanille en poudre ou liquide
    1 pincée de sel
    1 banane bien mûre (100 g environ)
    50 g de purée d’amande blanche
    150 g de lait d’amande
    1 dizaine de prunes (ou autre fruit)

Préchauffer le four à 165°C.

Mélanger les ingrédients secs dans un bol : farine, fécule, poudre à lever, sucre, sel.

Dans un bol, écraser la banane, ajouter la purée d’amande, le lait d’amande, la vanille, et bien mélanger.

Incorporer le mélange liquide avec les poudres.

Couper les prunes en 4 et les disposer dans un moule légèrement huilé.
Répartir la pâte par-dessus. (Vous pouvez aussi mettre les fruits sur la pâte et saupoudrer d’un peu de sucre complet).
Enfourner pour 25 à 30 min. (à la maison il cuit 20 min mais mon four est rapide. Toutefois il est important de ne pas trop le cuire au risque qu’il soit trop sec).
Laisser refroidir avant de démouler.

16 Comments

  1. Pingback : Recettes hypotoxiques VG | Pearltrees

  2. Coucou Britt ta dernière recette à l’air savoureuse… je vais la tester et te dirai ce que j’en pense. J’emprunte de temps en temps « elle à table » à la bibliothèque (qui est abonnée à cette revue) et c’est vrai que certaines de leurs recettes sont sympa… et c’est toujours un réel plaisir de lire ta prose. A bientôt de te lire !

  3. Pingback : Gâteaux & tartes | Pearltrees

  4. Le chickpea cake est facile à faire (et à manger…). En plus, il est super bon! Parfait pour le petit déj avant (et après) une séance de sport matinale…Merci Miss Greencuisine pour cette recette!
    Bise ;-)

  5. je l’ai réalisé hier et il est divin. Remplacé la banane par le même poids en compote de pomme pour cause d’intolérance.
    Merci pour le « cake » qui est parfait aussi bien au petit déjeuner qu’au goûter. Les enfants ont adoré.

  6. Ah, mais je l’avais ratée celle-là, de recette! Pourtant elle contient tout ce que j’adore. J’avoue que moi aussi j’aime baver devant les magazines de cuisine! Même si peu de recettes sont végé, ça donne toujours des idées… Bonne semaine à toi.

  7. Merci de cette recette. Moi aussi j’aime beaucoup les gâteaux pas trop sucrés et rustiques. J’étais super contente de tomber sur cette recette (je suis sur votre site à la base pour la recette de couscous :-D). C’était très bon. J’aime beaucoup. Par contre mon four ne pouvait pas être aussi précis que 165 degrés. J’ai du mettre sur les 160… mais le temps de cuisson a été plus longue. Au moins 30mn. les dernières 5-7 mn j’ai mis le four à 180 pr qu’il dore un peu. Je maitrise pas non plus toutes les fonctions de mon four. Peut être il y a un moyen plus rapide. J’essaierai la prochaine fois avec la compote de pomme car le gout de la banane est quand même très prononcé. Vous avez une nouvelle abonnée! :-)
    Bon we
    Tchan

Qu'en pensez-vous ?