Cake courgette et chocolat #vegan

511 Flares 511 Flares ×

Quand le jardin vous offre 4 belles courgettes tous les jours, vous commencez par de simples poêlées de courgettes au wok, vous enchaînez sur des salades de pâtes aux légumes rôtis, suivies de délicieux petits farcis, puis, un jour de grande chaleur, vous testez les lasagnes crues (vous adorez et donc vous récidivez). Les jours de flemme, vous vous contentez même de couper la courgette crue en petits dés avec des tomates (du jardin aussi…). 
Mais quand votre jardinier préféré commence à déposer dans la cuisine des sacs de 2 kg de haricots verts, en plus des courgettes et des tomates, il faut alors ruser et employer des moyens détournés : comme se tourner vers le sucré pour "écouler" les courgettes. 
Dans la lignée du Carrot cake anglo-saxon, voici donc le "Zucchini cake" ou cake à la courgette. Version chocolat (cacao en fait). Parce que le chocolat, c'est la vie. 
Il est très moelleux, très peu gras. Pour une version plus gourmande, on pourrait imaginer un glaçage au chocolat. Mais dans ce cas il sera un peu moins bikini-compatible.
Petite précision indispensable au cas où vous vous posiez la question : le goût de la courgette est totalement indétectable. Vous allez pouvoir gruger vos kids et vos invités.

Cake courgettes chocolat vegan végétalien

Cake courgettes et chocolat vegan végétalien 2

Cake courgette & chocolat #vegan

Mélange sec :

  • 260 g farine (j'ai mis moitié T80 / moitié farine de riz complet)
  • 130 g sucre blond de canne
  • 70 g de cacao (aller jusqu'à 90 ou 100 g pour un goût chocolaté plus prononcé)
  • 40 g fécule
  • 2 càc poudre à lever
  • 1 càc bicarbonate
  • 1 pincée de sel


Mélange liquide :

  • 330 g courgettes râpées
  • 150 g purée de pomme
  • 150 ml eau
  • 30 g (2 càs) huile de coco fondue
  • 1 càc vinaigre de cidre


Préchauffer le four à 180°C
Mélanger les ingrédients secs.
Mélanger les ingrédients liquides.
Verser le mélange liquide sur le mélange sec.
Mélanger pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
Verser dans un moule à cake, à manquer ou à muffins.
Enfourner pour 50 min environ pour un gros gâteau ; 15 / 20 min pour des muffins selon la taille. (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau).
Laisser refroidir avant de démouler.

 

46 Comments

  1. Bonjour,

    J’adore vraiment votre blog. Ça fait un moment que je voulais vous demander quel appareil photo vous utilisiez et comment vous faites pour avoir souvent des photos très colorées ? C’est l’appareil ou avec un logiciel ?

    Merci beaucoup par avance !

    • Merci beaucoup Emilie, c’est gentil :-)
      Pour les photos, jusqu’à présent elles étaient prises tout simplement avec mon iPhone 5 : eh oui ;-) Et retouchées très légèrement. 
      Je viens d’investir dans un appareil reflex Nikon mais il faut que je me fasse la main ;-)
       

  2. Bonjour, j’aimerais beaucoup essayer mais peut-être remplacer l’huile de coco par une huile végétale type colza ou tournesol par exemple? merci Ca a l’air délicieux et en ce moment mon envie de chocolat me dit que je devrais rapidement tester cette recette^^

  3. Bonjour, quelle fécule vaut il mieux utiliser? J’ai bien envie de tester aujourd’hui ou demain pour changer de mes tartes aux prunes ou rhubarbe du moment.

  4. Bonjour,
    J’ai testé ce gâteau, et je n’ai franchement pas aimé, pourtant j’aime tout ce qui est au chocolat d’habitude !
    Je ne comprends pas tout les commentaires positifs, en plus mon gâteau ressemblait exactement à la photo mais je n’ai pas pu le finir, il était très lourd, une texture assez désagréable, le goût de chocolat était pas top … Bref, j’étais assez déçu car ça fait longtemps qu’il me donnait envie ! Mais bon après ce n’est que mon avis :)

    • Je suis désolée que vous soyez déçue…
      Peut-être un souci de cuisson ? Il n’est normalement pas lourd du tout et sa texture agréable. 
      Si c’est un souci de recette je peux aider. Si c’est une question de goût, cela reste personnel ;-)

  5. Pingback : Gâteaux famille | Pearltrees

  6. Ça me rappelle une recette de muffins vegan à l’avocat que j’ai testé dernièrement… Un truc de fou!! Je n’ai toujours pas testé la version courgette mais je prévois de berner mes garçons et/ou collègues bientôt! ;-) Par contre, je me demandais: on ne sent pas les filaments de courgette râpée?? (je pense que c’est LE truc qui m’a retenue jusque là…)

    • Non on ne sent pas les courgettes je te rassure ;-)
      En revanche je te conseille d’attendre la saison prochaine pour le faire : à cette époque les courgettes sont parfois pleines d’eau et je crains que ça ne soit pas top dans le gâteau :-)
      Bonne journée !

Qu'en pensez-vous ?