Banana bread au tofu soyeux sans MG #vegan

0 Flares 0 Flares ×

Même si cela fait quelques temps qu'il n'y en pas eu par ici, mon addiction à la banane est toujours là. 
De même que mon amour des petits déjeuners gourmands. 
Gourmands mais sains et nourrissants.
Ce banana bread répond parfaitement à ces critères. Réalisé avec des farines bises, voire complètes, il évite les coups de pompe et les fringales. Et grâce au tofu soyeux on fait le plein de protéines. 
Pour le sucrer, j'ai utilisé une gelée de raisin maison, au goût assez neutre : vous pouvez utiliser une autre confiture (attention au parfum toutefois) ou du sucre. 
Comme d'habitude je vous rappelle que ce gâteau-pain est peu sucré et donc à vous de l'adapter à vos goûts personnels.
Je n'y ai mis aucune matière grasse et nous l'aimons bien ainsi.
Mais vous pouvez très bien y ajouter la purée d'oléagineux de votre choix, ou un peu d'huile (olive, pépin de raisin, coco…).
Enfin j'y ai glissé des pépites de chocolat : c'est optionnel mais teeeeellement booooon.
Prêt en un rien de temps, avec très peu d'ingrédients, c'est l'ami idéal du petit déjeuner.
Allez, à vos bananes !

Banana bread au tofu soyeux sans matière grasse vegan végétalien

Banana bread au tofu soyeux sans MG #vegan

  • 2 bananes mûres (180 à 200 g)
  • 300 g tofu soyeux
  • 300 g farine (j'ai mis 100 g T150 et 200 g T80)
  • 3 càc poudre à lever
  • 90 g confiture (au goût assez neutre hein) ou 60 g sucre (ou plus selon votre goût)
  • 60 g pépites de chocolat (ou raisins secs, cranberries, noisettes, pomme…)

Préchauffer le four à 180°C.
Écraser les bananes, ajouter la confiture, le tofu soyeux et mixer de manière à obtenir une purée liquide.
Mélanger les farines et la poudre à lever (et le sucre si vous ne mettez pas de confiture).
Verser le mélange liquide dessus. Mélanger.
Ajouter les pépites de chocolat.
Verser dans un moule à cake légèrement huilé et enfourner pour 30 min environ.

21 Comments

  1. Bonjour,
    Je viens d essayer votre recette. Mais le rendu n est pas le même que celui sur la photo. Déjà j ai rajouté un peu d huile de noisette car sinon la texture était celle d une pate a pain donc pas possible de bien l étaler dans mon moule à cake. Et ensuite il a l air bcp moins aérien que le votre.
    Pourriez vous me donner des astuces ou conseils pour qu il soit au top la prochaine fois?
    Sinon je tiens à vous remercier pour votre blog et IG qui sont juste MERVEILLEUX!!!! J adore faire vos recettes. C est une vrai source d inspiration. Félicitation!!!
    Merci bonne journée

    • Bonjour Morgane :-) (je me demande si je ne viens pas de te répondre sur IG ? :-p )
      Il faut bien mixer le tofu soyeux avec la banane pour obtenir une purée liquide (je vais le préciser dans l’article ;-)). 
      Sinon il est possible d’ajouter un peu plus de banane ou de la purée de pomme. 
      J’espère que ça t’aidera :-)
      Merci beaucoup pour tes compliments qui me vont droit au coeur <3
      Belle journée gourmande à toi !

  2. J’ai découvert votre blog par hasard, et je ne regrette pas, c’est une très grande source d’inspiration. J’ai testé votre recette et c’est tout simplement excellent ! Rien à redire, ma gourmandise est comblée ! Merci pour cette recette :)

  3. Bonjour,

    Merci pour ce blog qui correspond exactement à mes goûts culinaires ! j’ai plein de recettes à tester ;)

    J’ai réalisé hier soir ce banana bread avec les exactes proportions et en ai dégusté un gros morceau ce matin. Je n’ai rien changé sauf la farine (du petit-épeautre T150) et j’ai dû ajouter un peu de purée de pommes sinon la pâte était trop épaisse. Pour la confiture j’ai fait une purée de dattes maison, et pour le chocolat, du 85%.

    Verdict : c’est très bon mais ça ne ressemble PAS DU TOUT au vôtre ! Le mien a une consistance de… far breton ! oui, oui, à l’intérieur c’est comme un flan, très dense et un peu humide. Mais j’ai une croûte assez bien formée comme celle d’un pain. Très très étonnant… Je suis assez déçue car je m’attendais vraiment à un résultat « pain-cake » comme sur votre photo…

    • Bonjour Wendla :-)
      Bienvenue par ici et merci pour ce gentil message.

      Je m’explique difficilement la texture de flan ??  
      Plusieurs hypothèses, toutes avec point d’interrogation ;-)
      – Il faut bien mixer le mélange avec le tofu soyeux pour obtenir une purée liquide.
      – La pâte est épaisse donc l’ajout de purée de pommes n’était peut-être pas nécessaire, sauf si la purée de dattes était épaisse.
      – Je ne pense pas que cela puisse provenir du four, sauf erreur de température ou de durée (cela peut effectivement varier d’un four à l’autre mais tout de même ;-)) : il forme bien une croûte comme un pain, et l’intérieur n’est pas sec, mais pas comme un flan. Peut-être prolonger la cuisson en baissant la température.

      Désolée de ne pouvoir être plus précise ^^
      Je l’ai fait plusieurs fois et je n’ai pas rencontré ce problème.
      Néanmoins ouf il était bon quand même :-) 
      Tiens-moi au courant si tu ré-essaies.

      Bonne journée :-)
       

  4. Bonjour, j’ai bien envie de tester votre recette mais sans farine… Pensez vous qu’il est possible de la remplacer par des flocons d’avoine de du son d’avoine?
    merci :)

  5. Pingback : Milkshake sarrasin banane #raw #vegan | Green Cuisine

  6. bonjour ,j’adore votre blog, les petits commentaires qui vont avec ( comme l’odeur des pancakes qui fait sortir vos petits loirs du lit ! ) ca change , ca apporte une petite touche farfelue, qu’il manque souvent aux recettes ! je n’ai malheureusement pas trouvé de tofu soyeux au magasin, je n’ai pas l’occasion d y retourner et je souhaiterai le faire ce weekend pour mon conjoint , je lui ai vendu du reve, pour lui c’est sur, dimanche matin il aura son banana bread… j’aurai pas du m’engager ! pourriez vous me dire si je peux remplacer le tofu soyeux par autre chose ? Et si oui dans quelle quantité ? j’ai vu qu une personne a deja posé la question , mais si jamais vous avez d’autres propositions, n hesitez pas. je ne suis pas vegan, j’espere que quelque chose dans mon frigo pourra faire l’affaire pour tout meme le realiser ( j ai des œufs, yaourts…. ) . ca m ennuierai de devoir divorcer a cause d un banana bread !! bonne soirée, et merci pour votre blog qui respire la bonne humeur.

    • Bonjour Éva,
      merci pour cet adorable message qui me touche beaucoup :-)
      Concernant le banana bread, (oh mon dieu j’espère ne pas être à l’origine d’un divorce !! :-p), comme je l’ai dit dans un autre commentaire, je pense que la purée de pommes pourrait fonctionner, ou du yaourt également. MAIS je n’ai pas testé ;-)
      Sinon il y a d’autres recettes de banana bread sur le blog, pour lesquels vous aurez peut-être les bons ingrédients ? (le cake panthère, ou le banana bread rhum-coco)
      J’espère que la gourmandise de Monsieur sera satisfaite ;-)
      N’hésitez pas à me tenir au courant !
      Bon weekend gourmand :-)

  7. Bonjour, j’ai testé ton bananabread le week-end dernier et il a fait l’unanimité ! Merci pour cette recette qui a ravit nos papilles. C’est la première fois que je cuisinais avec le tofu soyeux et ce ne sera pas la dernière. Très bonne continuation, ce blog est une vraie pépite !

  8. Bonjour! Merci pour cette délicieuse recette, sur laquelle je suis tombée par hasard (je cherchais une recette de mousse…). Essai hyper concluant pour ma première utilisation de tofu soyeux :-). J’ai remplacé les pépites de chocolat par des noix, noisettes et amandes et utilisé de la farine de riz et de sarrasin (moitié/moitié) pour un banana bread sans gluten. A refaire!

Qu'en pensez-vous ?