(No) Cheesecake marrons à la folie #vegan

121 Flares 121 Flares ×

Régimeurs, régimeuses, marronphobes de tous poils, passez votre chemin, la recette du jour n'est pas pour vous ;-)
Allez, dites-le, ça manquait un peu de sucré ces derniers temps par ici vous ne trouvez pas ?
Mais croyez-moi ça valait la peine d'attendre car ce dessert-là, c'est de la bombe (quelqu'un a dit calorique ??!!). Vrai de vrai !

No cheesecake marrons

No cheesecake marrons
Et au final certes ce n'est pas light, mais nettement plus sain qu'un véritable cheesecake. 
Bon, je sais qu'à la lecture du mot "No-cheesecake", les méfiants seront allés voir directement la liste des ingrédients et auront frémi d'horreur en voyant le mot tofu (si si je vous assure, j'en connais plein, ils se reconnaîtront ;-). À ceux-là je voudrais juste dire : essayez ! De la même manière qu'on ne mange pas l'oeuf ou le blanc d'oeuf nature, le tofu ici n'est là que comme un support. Il apporte la texture. Par ailleurs il fournit des protéines, et pas de mauvaises graisses comme le ferait le fromage du cheesecake traditionnel. Vraiment ça serait trop bête de s'arrêter aux préjugés injustifiés ;-)

No cheesecake marrons

Alors donc ce (no)-cheesecake aux marrons, il est né à la vue de mon stock de crème de marron.
Tous les ans, à l'automne, a lieu à côté de chez nous la Fête de la Châtaigne, dans le petit village de Collobrières, au coeur du Massif des Maures (Var).

Fête de la Châtaigne Collobrières

Elle se déroule sur 3 weekends et attire une foule de gourmands. Comme dans toutes les manifestations de ce genre, elle attire également (hélas) quelques pseudo-artisans suspects : vous savez, du genre les charcuteries corses en provenance directe d'Europe centrale, les biscuiteries artisanales-mon-oeil-et-qui-coûtent-un-bras et j'en passe… Mais heureusement la plupart des exposants sont de véritables artisans du cru, qui offrent des produits de qualité, et donc bien sûr pour la plupart à base de châtaigne : châtaignes entières, grillées, crème de marrons, marrons glacés, pâtisseries, farine de châtaigne, bière à la châtaigne etc…

Fête de la Châtaigne Collobrières
Si vous souhaitez vous y rendre, un conseil : allez-y tôt le matin, promenez-vous dans le village, faites le tour des exposants une première fois pour repérer les artisans de qualité et comparer les prix. Puis ensuite seulement lâchez-vous et faites vos emplettes. 
Nous faisons tous les ans un stock de crème de marrons et de brisures de marrons glacés, beaucoup moins onéreuses que les marrons entiers, et tout aussi délicieuses.
Vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous restaurer, sauf si vous êtes VG :-( Petite pépite débusquée cette année : le stand d'une association locale, qui ne payait pas de mine mais immédiatement repéré par mon oeil expert : des plats végé faits maison : tartes salées succulentes avec une pâte brisée maison à la farine de châtaigne, cakes exquis, jus et smoothies. 

Fête de la Châtaigne Collobrières

Une fois restaurés en fin de matinée, fuyez vite la foule qui arrive et faites quelques kilomètres pour aller visiter le monastère de la Chartreuse de la Verne. 
Vous garez la voiture, puis marchez environ 1 km sur un petit chemin forestier et d'un seul coup, vous avez face à vous un monument époustouflant, majestueux, surgi au milieu de nulle part. 

Chartreuse de la Vergne

Je ne vous fais pas un cours d'histoire, ce n'est pas ma spécialité, mais quelques photos valent mieux qu'un long discours et donnent une petite idée de cette perle cachée au coeur du Massif des Maures.

Chartreuse de la Vergne

Chartreuse de la Vergne

Cette digression vous aura je l'espère donné un petit aperçu du Var bien différent des plages bondées de l'été ;-)
Revenons en cuisine, puisque nous sommes quand même là pour ça, et place à la recette de ce no-cheesecake à tomber !

No cheesecake marrons

No cheesecake marrons

(No) Cheesecake marrons à la folie

Pour 8 parts 

Pour la croûte 

  • 125 g spéculoos
  • 75 g noisettes
  • 3 grosses cuillères à soupe de purée d'amande 

Réduire les noisettes en poudre un peu grossière dans le bol du robot.
Ajouter les spéculoos. Mixer.
Ajouter la purée d'amande. Mixer à nouveau.
Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier de cuisson. Poser dessus un cercle à pâtisserie (diamètre environ 20/22 cm).
Étaler le mélange aux spéculoos au fond du cercle. 
À l'aide d'un verre, tasser et faire remonter la pâte le long des bords du cercle sur environ 2 cm.
Réserver au froid.

Pour la garniture

  • 350 g crème de marrons 
  • 250 g tofu ferme
  • 100 g tofu soyeux
  • 5 càs sirop d'agave
  • 1 càs extrait de vanille
  • 50 g brisures de marrons glacés (facultatif mais c'est tellement bon de tomber sur ces petites pépites )

Préchauffer le four à 180°C.
Mixer tous les ingrédients (sauf les brisures de marrons glacés) de façon à obtenir une crème lisse. 
Incorporer les brisures de marrons glacés.
Verser le mélange sur la croûte. Lisser le dessus.
Enfourner pour 25 min. Laisser refroidir.
Mettre au réfrigérateur pour plusieurs heures, le mieux étant de le préparer la veille.

Pour le coulis

  • 80 g crème de marrons
  • 30 g lait riz-amande 

Mélanger les 2 ingrédients. Réserver au froid.

Variantes : Vous pouvez également opter pour un coulis chocolat ou à base d'orange.

42 Comments

  1. Dommage que le Var, ce soit si loin de chez moi… ce petit aperçu donne envie de s’y précipiter… Il y a d’ailleurs un autre endroit où j’ai envie de me précipiter : c’est sur ce cheesecake qui a l’air absolument délicieux. Comme tu as déjà pu t’en rendre compte, chez nous aussi, on est fan de châtaignes… une recette de plus à tester pour faire plaisir aux gourmands!!

  2. Haaaaaaaaaaaaaaannnnnnn !!!! C’est fou ce cheesecake !!!!! :) Je vois qu’on a la même technique pour la crème ! ^^ J’en fais souvent mais je ne prends jamais le temps de les photographier. C’est notre dessert préféré à la maison ! ^^ Je n’ai jamais pensé aux marrons, je fais toujours un coulis de fruits, mais là, c’est juste OUF !!! Merci ma Britt ! Plein de gros bisous !

    • Ah ça je savais qu’il te parlerait celui-là :-p Il est gourmand mais j’en avais troooop envie ;-) Et dire qu’il me reste de la crème de marrons… Et les crèmes au tofu c’est de la bombe à chaque fois : trop simple et trop bon ! Grooos bisous à toi ma Lili <3

  3. Merci pour cette recette, je vais l’essayer. Si on n’a pas de sirop d’agave, peut on le remplacer par du miel ? (de châtaignier par exemple ?) ou du sirop de canne ?

    • Merci MarionPo pour ton message :-) Non je pense que le miel ne conviendra pas pour cette recette, surtout le miel de châtaignier qui serait trop fort en goût : mieux vaut opter pour le sirop de canne oui, ou encore le sirop d’érable. Tu peux goûter la préparation avant de sucrer car selon le taux de sucre de ta crème de marrons tu peux ajuster la quantité de sucre nécessaire. Bonne dégustation :-)

  4. Bonjour bonjour ! Et merci pour cette jolie recette !!!

    Je l’ai essayée hier, j’étais plutôt (très) contente du rendu vu que je me lance tout récemment dans la cuisine végétalienne et que le succès est encore rarement au rendez-vous, j’avoue :D

    La pâte était à l’identique des photos, elle se tenait bien (le goût de l’amande est par contre un peu trop présent à mon goût, surtout que ce gâteau est déjà riche en saveurs entre la crème de marrons, les speculos et les noisettes… j’ai trouvé que l’ajout d’amande gâche un peu le reste).

    Par contre, j’ai eu quelques soucis (et oui, j’allais pas m’en sortir si facilement !)…
    Possible d’éclairer ma lanterne ?
    1/ la garniture ne s’est jamais bien tenue. Après une nuit au réfrigérateur, elle est toujours à l’état de pâte épaisse « semi-coulante » …
    2/ je pense que c’est à cause du tofu ferme mixé : la garniture était granuleuse, sensation limite farineuse. Pourtant, la crème a été passée au mixeur un bon moment et je me suis arrêtée quand les « grains » de tofu ferme étaient hyper fins. Mais c’est resté perceptibles sur les papilles :-/

    Merci en tous cas, je vais essayer de rectifier le tir lors d’un prochain essai, car je suis tout de même très emballée par cette recette :)

    • Bonjour Vanessa :) 
      Merci pour ce retour et heureuse que le recette t’ait fait de l’oeil.
      En réponse à tes questions :
      – Concernant la pâte, tu peux la rendre plus neutre en utilisant des biscuits type Digestive Biscuits, ou en substituant la purée d’amande par de la purée de noisette, ou de la margarine, ou de l’huile.
      – Pour la garniture, la mienne se tenait vraiment bien (problème de temps de cuisson peut-être ?) et pas de sensation de grains. Cela dépend peut-être du tofu utilisé. Tu peux dans ce cas essayer d’augmenter la proportion de tofu soyeux et diminuer la quantité de tofu ferme. Il faudra alors je pense allonger le temps de cuisson. 
      J’espère avoir répondu à tes questions et que ton prochain test sera parfait ;) 
      Belle journée gourmande à toi et bonne continuation dans tes aventures végétaliennes, la cuisine n’est pas toujours un long fleuve tranquille ;)
       

      • Bonjour et merci pour votre retour si rapide :)

        Je vais donc suivre vos conseils et m’appuyer sur les retours de « Nounou » : sans doute que mon cheesecake a manqué de cuisson !!! Je m’y remets très bientôt ^^

        (et j’ai acheté de la purée de noisette comme vous le suggériez, pour remplacer l’amande, par pur goût personnel j’en conviens :) )

        • Mais je t’en prie, avec plaisir :)
          J’espère que le 2ème essai sera concluant.
          N’hésite pas à utiliser des biscuits neutres en goût à la place des spéculoos pour la croûte si tu crains le côté très parfumé de la croûte.
          Bonne journée :)

  5. Je n’avais jamais essayé le cheesecake, encore moins le on-cheesecake, et le tiens m’inspirait grandement alors j’ai sauté le pas et… C’est sans regrets! Tout simplement parfait!!! Trop bon, une tuerie! En panne de purée d’amande, j’ai eu à improviser avec des amandes entières, un peu d’huile et un peu d’eau et je n’ai pas trouvé que ça gâchait, au contraire, mais tout est question de goût… Mon chéri a même dit que la croûte a elle seule était a se damner. La garniture… miam! Comme Vanessa, j’ai eu aussi des petits grains avec mon tofu (minuscules, tellement j’ai mixé…) et j’ai craint que ça donne un goût mais au final après cuisson, pas trace de grains (heureusement parce que le chéri ne se damne pas pour le tofu en dessert!) et ça fond en bouche… J’en bave encore! Je les ai fait en version mini pour une amie omni fan de cheesecake et elle n’en revenait pas… Merci beaucoup pour cette découverte!!

    • Waouh, je rougis sous tant d’enthousiasme ;-)
      Un immense merci pour ce retour si adorable ! Je suis ravie que le no-cheesecake ait plu, y compris à une omni : quelle belle preuve de sa gourmandise ;-)
      Et ouf pas de grains pour le chéri :-D
      C’est vrai que la croûte toute seule est trop bonne ! Et la garniture aussi ! Du coup on peut le déstructurer : c’est tendance n’est-ce pas :-p
      Et en version mini dans des cercles cela doit être trop joli : bonne idée :)
      Belle journée gourmande à toi – Bises xxx

  6. Non mais c’est quoi cette folie de no cheese cake que j’ai loupé ????
    Le loup de Tex Avery, c’est exactement moi devant les photos ! Waaah, je suis baba tellement ça a l’air trop bon.
    Hop, j’imprime direct.
    Zut, plus de tofu soyeux cela dit… Bon, va falloir attendre d’aller faire les courses alors

    • Ooooh merci tu es trop gentille Lucile :)
      Ah ah :-D Le loup de Tex Avery, tu m’as trop fait rire !!  Je t’imagine tout à fait oui, c’est à peu près l’air que l’on avait en le dégustant :p
      J’espère qu’il te plaira autant qu’à nous.
      Bonne journée – Bises
       

      • Je vais donc préparer ce nocheesecake pour apporter Dimanche à ma belle-soeur qui raffole de la crème de marrons. Par contre, je n’avais pas fait attention qu’il y avait aussi du tofu ferme… si je le remplace intégralement par du tofu soyeux, ça irait ?
        Je me disais que je pourrais ajouter un peu d’huile de coco pour que ça se tienne bien, qu’en dis-tu ?

        • Hello Lucile :-)
          Arrrf l’huile de coco, j’ai peur que ça donne un goût qui ne se marie pas bien avec les parfums du cheesecake, et je n’ai jamais testé en cheesecake avec le tofu soyeux  ;-)
          J’opterais plutôt pour de la fécule de maïs ou de l’arrow root pour épaissir la préparation. Peut-être faudra-t-il que tu prolonges la cuisson. 
          Et égoutte bien ton tofu soyeux. Je pense que ça devrait aller, même si tu obtiendras sans doute une texture moins ferme, et plus… soyeuse du coup ;-)
          Tiens-moi au courant du résultat :-) Bonne dégustation, et j’espère qu’il plaira à ta belle-soeur, dont je partage totalement l’adoration pour la crème de marrons :-p

           

          • c’est bien le problème de l’huile de coco parfois, elle a tendance à trop parfumer.
            Hmmm, pourquoi pas un peu de fécule effectivement.
            Je demande si je ne vais pas essayer avec une pincée d’agar-agar dans un fond de lait (pourquoi pas d’amande justement).
            Ecoute, je vais faire freestyle, j’ai l’habitude de toute façon, à chaque fois que je veux reproduire la recette de quelqu’un, il me manque toujours une partie des ingrédients :D

          • Ah ah freestyle oui ça arrive souvent :-D Mais c’est aussi comme ça qu’on a de bonne surprises ;-)
            Oui j’ai pensé à l’agar-agar. Personnellement je n’aime pas trop la texture dès que c’est trop gélatineux : le dosage est toujours un peu « chaud » :-p 
            Avec l’arrow root ou la fécule ça devrait aller ne t’inquiète pas ;-) 

             

  7. N’attend pas Lucile, c’est trop bon pour attendre… Et puis imagine que quand tu vas faire tes courses, il y a pénurie de tofu soyeux!… prends 2 yaourts de soja égouttés a la place…(merci les conseils de Lili’s kitchen…

  8. Pingback : Sorbet à la figue #vegan | Green Cuisine

  9. Je suis invitėe samedi et je me suis proposée pour amener un dessert. Étant invitée chez des « ni bio ni vegetarien ni vegan » et assez classique niveau cuisine je m étais dit tiens je ferai une tarte aux pommes carpelles et noix.
    Et puis je me suis dit que c etait l occasion de leur faire deguster un dessert vegan et en flânant sur ton blog je suis tombée sur ton no cheese cake, voilà ce que je vais faire !
    J ai achetée de la crème de marron exprès mais je m aperçois que je n en aurai pas assez pour faire le coulis. Tu aurais une autre idée ?

      • Merci ! La creme anglaise vanillée orange me dit bien surtout que je vais remplacer les brisures de marrons que je n ai pas par de petits morceaux d orange confite. Bonnes journée Bisoussss

  10. Bonjour, j’ai fait cette recette hier sans les brisures de marrons parce que je n’en avais pas :-( et ce midi je viens d’en prendre une part c’est juste une tuerie ^_^. J’ai doublé la quantité de croûte car mon moule était plus grand et c’est encore mieux car je préfère les cheesecake pas trop épais. Alors merci pour cette recette et bonne journée

  11. Bonjour et merci d’avoir posté cette recette ! Je vais l’essayer et tenter de convaincre mon chéri qui adore les cheesecakes et la crème de marrons que les desserts vegans sont bons !! Je débute dans le végétalisme et il y a eu quelques échecs côté dessert, mais je n’abandonne pas !
    Par contre, j’aimerais savoir quelle marque de tofu ferme vous utilisez. J’achète du Bjorg et je sais que si je le mixe ça va faire être très granuleux ! Au pire, je vais essayer de mettre uniquement du tofu soyeux avec un peu de fécule si je ne trouve pas la marque adéquate.
    Merci encore !

  12. Excellente recette! Pour les intolérants aux oeufs/produits laitiers c’est top. Elle a plu à ma belle-famille qui n’y a vu que du feu. Je l’ai réalisée avec du tofu sous vide bjorg (je n’avais pas lu les commentaires…). ERREUR FATALE. En effet il vaut mieux prendre du vrai tofu au rayon frais.
    Merci pour cette super recette!

  13. Coucou! c’est encore moi. C’est juste pour redire que j’ai refait ce no cheesecake et qu’il est toujours aussi bon. C’est aussi pour dire que j’ai fait moi-même les speculoos cette fois-ci (qui a dit que j’étais une grosse fayote?!). Bise

    • Coucou !
      Je t’ai reconnue :-D :-p
      J’en connais qui sont bien contentes d’avoir pu goûter à ton no-cheesecake : trop bon, surtout avec les speculoos maison ^^
      Depuis on me tanne pour que je le refasse ;-)
      Biz

  14. Bonjour !
    Il m’a tellement fait rêver ce no-cheesecake que j’ai organisé un repas de famille pour avoir une bonne occasion de le faire !
    Mais je comprend pas, la croute ne s’est pas « soudé » c’est resté à l’état de miettes indépendantes ! ça ne change pas le gout qui est fantastique mais pour la présentation c’est pas top …
    Merci pour ce joli blog et toutes ces belles idées !

    • Bonjour Hermine,
      pour la croûte, il faut bien bien tasser et elle doit avoir une certaine épaisseur quand même. Le passage au froid est important aussi : le faire la veille ou l’avant-veille même.
      La croûte reste plus fragile qu’une tarte malgré tout forcément, mais on doit pouvoir servir des parts sans qu’elle ne se casse.
      Contente qu’il ait plu malgré tout ;-)
      J’espère que la prochaine fois il sera parfait ;-)

  15. Mmmmh ça a l’air bon et je suis fan de marrons !! Juste une question pour la crème de marron elle est déjà sucrée la votre ? Vous utilisez une marque en particulier ? Je me sens bien de tester cette recette en tout cas !!

    • oui j’utilise une crème de marrons sucrée, et une marque locale puisqu’il y a beaucoup de producteurs à proximité.
      Mais toutes feront l’affaire à condition qu’elles soient bien parfumées ;-)
      Une de mes recettes chouchous sans aucun doute :-)
      Belle année gourmande et green Camille !

      • Mmmhh ^^ j’ai 300g de purée de châtaigne non sucrée ^^ si je rajoute 50g de sucre pour atteindre les 350g ca le ferait ? J’ai pas envie de gaspiller de la bonne purée de châtaigne quand même :-/ …

Qu'en pensez-vous ?