Colcannon #vegan

0 Flares 0 Flares ×

On repart en voyage. Vous me suivez ?
Bah oui, pour la blanquette*, le pot-au-feu* et la choucroute*, faudra repasser plus tard, en ce moment je fais la globe-trotter dans ma cuisine. Des envies d'exotisme, de saveurs différentes… Ça permet de patienter jusqu'au printemps, qui pointe déjà le bout de son nez ici dans le Sud.
Pour la recette d'aujourd'hui, je ne vous emmène pas très très loin, et pourtant le pays est diablement dépaysant. L'Irlande est une destination qui m'attire depuis toujours et que j'espère avoir l'occasion de découvrir. Cette terre aux paysages envoûtants, riche de traditions et de mystères, mérite un séjour prolongé pour en découvrir les multiples trésors. Une ballade au milieu de la lande irlandaise doit être totalement magique… Pour peu que l'on y croise quelques elfes farceurs…
Le colcannon est l'un des plats traditionnels irlandais. Il s'agit d'une purée de pommes de terre et de chou (chou vert frisé en général, mais chou blanc pour cette-fois-ci), agrémentée de beurre, crème, ciboules… Je n'ai jamais eu l'occasion d'en déguster sur place aussi j'espère que ma version est à la hauteur ;-) En tous cas elle nous a régalés.

*version VG hein ;-)

Colcannon

Colcannon

Colcannon

Pour 6 personnes

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 moitié d'un gros chou blanc
  • 2 oignons
  • 10 g huile d'olive
  • 150 ml lait de soja 
  • 100 ml crème de soja
  • Facultatif : persil

Éplucher, laver et couper les pommes de terre en quartiers. 
Placer les quartiers dans une casserole remplie d'eau salée. Couvrir et porter à ébullition. 
Baisser le feu et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites : on doit pouvoir planter un couteau.
Pendant ce temps, émincer les oignons.
Laver et émincer le chou en fines lanières (au couteau ou à la mandoline si vous en avez une).
Faire chauffer 1 càs d'huile d'olive dans un wok. Faire revenir les oignons quelques minutes.
Ajouter le chou et un fond d'eau. Cuire jusqu'à ce que le chou soit tendre. Saler.
Égoutter les pommes de terre en conservant un petit peu d'eau de cuisson. Écraser au presse-purée en ajoutant l'huile d'olive, le lait et la crème de soja.
Mélanger avec le chou. Ajouter le persil hâché si vous le souhaitez. Rectifier l'assaisonnement. Servir immédiatement. 

 

13 Comments

  1. Hello !
    Je te retrouve ici ;-)
    Je connaissais un plat similaire en Écosse. Attention le nom est déjà une performance : « rumbledethumps ». Ça se faisait au four… Tiens tu me donnes envie d’en manger.
    By the way, je comprends pourquoi on n’a plus de soleil ici, c’est toi, tu l’as emprisonné dans tes superbes photos dorées ;-)
    À bientôt (sur Instagram)
    BiZ

    • Coucou Natalie, un plaisir de te voir par ici ;-) 
      Merci pour ce gentil petit mot <3
      Je ne connais pas ce plat écossais au nom effectivement improbable, mais je vais me renseigner auprès de mon frère, fan de l’Ecosse :-)
      Et promis je te rends le soleil très vite ;-)
      Biiiises à toi et belle journée <3
       

  2. Avec toi, que de découvertes !!!! Cette recette me plaît beaucoup, surtout que je ne sais jamais trop quoi faire de mes choux… ! Parfait ! :) Plein de bisous !!

    • Merci ma Lili :-) Moi les choux ça m’inspire lol ! ;-) Crus, cuits, rouges, verts, blancs, frisés, lisses, raves, fleurs etc… Je les aime tous :-) Et ils sont si bons pour notre santé ;-)
      Gros gros bisous tous choux alors <3

       

  3. Pingback : Aloo tikkis #vegan #sansgluten | Green Cuisine

Qu'en pensez-vous ?