Brochettes de Tofu #vegan

0 Flares 0 Flares ×

Brochettes tofu

Pour cette première recette publiée, entrons immédiatement dans le "vif" du sujet : le tofu
…………!!!???
Et voilà, je viens de perdre en un seul mot la moitié des 5 personnes qui me lisent ;-) 
Eh oui, le tofu, c'est le mot qui je crois vient à l'esprit de la plupart des gens quand on parle de cuisine végétarienne, suivi de près par les graines (y compris mon médecin, et y compris moi il y a seulement quelques petites années ;-)). C'est effectivement un aliment un peu OVNI en France, alors qu'il est à la base de l'alimentation asiatique traditionnelle. 

Débroussaillons un peu le terrain vous voulez ?

Le tofu c'est quoi ?
Je vous la fais courte : c'est un fromage de soja, obtenu en faisant cailler le soja. La comparaison avec le fromage s'arrête là.

Le tofu ça ressemble à quoi ?
On le trouve sous plusieurs formes, dont principalement le tofu ferme et le tofu soyeux.
Nature, il est blanc, sans odeur, et neutre en goût.
Ça donne envie hein ? Nan ??

Bon, voyons un peu plus loin alors…

Le tofu, quel(s) intérêt(s) ?

  • Nutritionnel : quand on souhaite réduire, voire cesser sa consommation de viande ou plus largement de produits d'origine animale, se pose inévitablement la question des substituts pour les protéines. Quelles sont les meilleures alternatives végétales à la viande et au poisson ? Eh bien, notre tofu figure parmi les aliments les plus riches en protéines végétales (15 g pour 100 g) et contient les huit acides aminés essentiels. Il est dépourvu de cholestérol et riche en acides gras insaturés, c'est-à-dire le bon gras (oméga 3) et également source de calcium, de fer et d'autres minéraux dont je vous épargne la liste pour aujourd'hui. Il est enfin très digeste. Bref, il a tout bon de ce côté-là.
  • Economique : un bloc de tofu nature de 500 g coûte moins de 4 € (compter 100 à 125 g de tofu par personne)
  • Culinaire : le tofu est certes totalement fade, mais il a l'avantage de prendre le goût des aliments avec lesquels on le cuisine. Mariné, sauté, mixé, en quiche, en salade, en brochettes, sucré, salé, en dés, émietté, en mousse, il se décline à volonté. On peut le dissimuler, ou au contraire le valoriser. 

Je résume : sain, bon marché, docile.
Convaincus ? 
Alors on continue !

Le tofu, lequel choisir ?

  • Le tofu ferme : sous forme de bloc, vous le trouvez au rayon frais en magasin bio (je n'en ai personnellement jamais vu en hyper traditionnel au rayon frais), et fuyez les tofus sous vide vendus au rayon épicerie de votre supermarché. Il existe nature, fumé (il rappelle alors le goût des lardons), ou décliné dans de multiples variétés (curry, fines herbes, moutarde…). Ces tofus aromatisés peuvent constituent une bonne option pour débuter.
  • Le tofu soyeux : c'est du tofu qui n'a pas été égoutté. Sa texture est plus proche d'un flan. Je ne le connais que nature. Il est idéal pour remplacer les oeufs, le lait, le beurre. Mixé avec des fruits, ou du chocolat fondu, on obtient des mousses divines, légères, saines et nutritives, et des glaces étonnantes. Il fait merveille également dans les gâteaux, cakes, ou encore pour réaliser des sauces et dips légers. Je ne l'ai jamais vu en hyper, uniquement en magasin bio.

Conservation : une fois ouvert, conservez le tofu ferme au réfrigérateur dans de l'eau renouvelée régulièrement environ 1 semaine. On peut placer la barquette entamée de tofu soyeux dans une boîte hermétique, au frais.
Petit conseil : ne cherchez pas à comparer le tofu avec autre chose en vous disant que c'est une "pseudo-viande" et que donc ça doit avoir le goût et la texture de la viande. Non le tofu n'est pas du poulet, donc vous serez forcément déçu si vous y goûtez avec cette idée en tête. Voyez-le comme un aliment végétal à part entière, avec ses propres caractéristiques, et oubliez vos préjugés ;-)

Vous en savez maintenant un peu plus, on peut donc passer à la pratique. Et pour cela, une recette simplissime. Il faut juste prévoir une petite 1/2 heure pour laisser au tofu le temps de mariner. Ça tombe bien, c'est pile poil le temps qu'il faut pour préparer un petit wok de carottes au curry et lait de coco pour l'accompagner ;-) 

Brochettes de tofu asiatisantes

Brochettes de tofu asiatisantes

Pour 4 personnes – 2 petites brochettes par personne (ne pas hésiter à doubler les quantités si le repas est léger)

  • 250 g de tofu ferme nature
  • 1 càs de miel
  • 2 càs de sauce soja
  • 2 càs huile de sésame grillé
  • 2 càs de vinaigre de riz
  • option 1/ gingembre (frais si vous pouvez, sinon en poudre ça va très bien aussi)
  • option 2/ graines de sésame (pour faire une croûte croustillante)

Couper le tofu en gros cubes et les enfiler sur des petits pics à brochettes. Disposer les brochettes dans un plat.
Mélanger tous les autres ingrédients (sauf les graines de sésame). Verser cette marinade sur les brochettes.
Laisser mariner 1/2 h au moins, en retournant les brochettes 1 fois.
Autre option : mettre les cubes de tofu dans un sac plastique avec la marinade et malaxer pour bien imprégner. Laisser reposer de la même façon.
Saupoudrer les brochettes de graines de sésame si vous avez choisi d'en mettre.
Cuire les brochettes au grill, barbecue, planche ou encore à la poêle, quelques minutes sur chaque face, en arrosant avec le reste de la marinade.

 

Qu'en pensez-vous ?