Spanakopita #vegan

6 Flares 6 Flares ×

Vous n'êtes sans doute pas contre un petit voyage en Grèce en plein hiver ?
Bon, ne vous emballez pas, je ne vous offre pas les billets… mais en revanche je peux vous faire voyager dans l'assiette (ben quoi, c'est bien déjà non ? Hum ??).
La (le ?? j'ai fait latin moi, pas grec hein) spanakopita est une tourte feuilletée aux épinards. Traditionnellement, il faut utiliser des feuilles de pâte filo, mais j'avais des feuilles de brick à utiliser et elles ont parfaitement fait l'affaire (ce sont des feuilles de brick achetées en magasin bio, bien meilleures que celles de la marque Croustipâte que j'achète parfois en hyper : rien à voir au niveau du goût).
On trouve en principe de la feta et des oeufs dans garniture. J'ai végétalisé la recette avec du tofu et des noix de cajou, mais faites comme bon vous semble.
Je n'avais pas de fines herbes sous la main (mon persil était parti dans mes petits sablés), mais n'hésitez pas à ajouter persil, ou menthe, ou coriandre, ou encore aneth. 

Spanakopita

Spanakopita

Pour 4 belles parts

  • 10 feuilles de brick
  • 1 kg épinards frais
  • 2 oignons 
  • 4 gousses d'ail
  • 250 g tofu ferme
  • 100 g noix de cajou
  • 6 càs jus de citron
  • 1 pincée de muscade
  • Options : fines herbes (persil, menthe, coriandre, aneth…)
  • Option bis : cannelle


Laver et égoutter les épinards.
Déchirer grossièrement les feuilles.
Tomber rapidement les épinards au wok. Mettre dans une passoire. Laisser égoutter.
Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et faire revenir les oignons et l'ail émincé jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajouter les fines herbes hâchées si vous en mettez.
Mixer au robot le tofu ferme avec les noix de cajou.
Presser les épinards avec les mains pour bien les essorer.
Dans un saladier, mélanger les épinards, l'ail et l'oignon et ajouter le mélange tofu-noix de cajou. Saler.
Ajouter le jus de citron, la muscade, la cannelle si vous en mettez. 
Rectifier l'assaisonnement.
Dans un plat disposer l'une après l'autre 5 feuilles de brick. Vous pouvez huiler légèrement chaque feuille avec un pinceau.
Verser la garniture. 
Rabattre le haut des feuilles de brick sur les épinards.
Déposer l'une après l'autre les 5 autres feuilles de brick (huilées éventuellement) et rabattre les bords à l'intérieur.
Prédécouper les parts (je ne l'ai pas fait, mais ça sera plus joli si vous le faites).
Enfourner à 180°C pour 20 / 25 min.

ZoomInto: Pictures, Images and Photos

10 Comments

  1. Mmmmm alors là, je suis séduite, grave !!!! Je note la recette, à faire très vite. Avec du tofu fumé pourquoi pas. C’est dingue, mais je trouve qu’on a vraiment des goûts similaires ! Bisous et merci !!!

    • Oh oui avec du tofu fumé ça doit très bien fonctionner aussi ! C’est vrai qu’on est totalement sur la même longueur d’ondes niveau goûts culinaires… et sportifs aussi il me semble ;-) Merci ma Lili <3 Bisous bisous :-)

    • Merci beaucoup pour ce retour :-) Je suis heureuse que cela ait plu à toute la famille. J’espère que tu trouveras d’autres recettes pour poursuivre l’initiation :-) Si tu as des questions n’hésite pas :-)

  2. Bonjour
    cette recette me tente vraiment beaucoup ! par contre nous excluons le soja sous toutes ses formes dans notre alimentation et acceptons seulement le fromage a page pressée… par quoi pourrais-je remplacer le tofu ?Merci de votre réponse !

    • Bonjour :-)
      Comme je le dis dans la recette, traditionnellement la spanakopita se cuisine avec des oeufs et de la feta. Donc si vous n’êtes pas végétalienne, je vous suggère de remplacer le tofu par les oeufs.
      Vous pouvez sans doute, à la place de la feta, utiliser du parmesan (attention au sel dans ce cas).
      Sinon je vous suggère de réaliser une béchamel à base d’huile d’olive et de lait végétal. Il y a une recette sur le blog ici
      J’espère avoir répondu à votre question :-) Merci pour votre message. Bonne soirée :)

       

Qu'en pensez-vous ?