Pancakes aux graines de lin et crème pomme-noisette #vegan

8 Flares 8 Flares ×

Vous aurez sans doute compris que le petit déjeuner, à la maison, c'est du sérieux.
À tel point que je lui dédie une catégorie pour lui tout seul.
Il doit remplir selon moi 4 conditions :

  1. Gourmand : parfois le réveil est difficile alors il s'agit d'avoir envie de se mettre à table
  2. Nutritif : en semaine on se lève tôt et les matinées sont longues jusqu'au repas de midi, avec souvent des emplois du temps bien remplis, des activités sportives. Il faut donc faire le plein de bonnes calories pour éviter les coups de pompe et les grignotages.
  3. Sain : pas question de se gaver de gras et de sucres raffinés, ou de calories totalement vides (qui a dit Nu- – – la ?). Je privilégie les farines et sucres complets. J'équilibre le repas (oui il s'agit d'un vrai repas) : céréales, fruits frais, laits et yaourts (végétaux la plupart du temps car plus digestes à notre goût), purées d'oléagineux (amande, noisette), fruits secs (dattes, figues, raisins, abricots, noix, noisettes…).
  4. Rapide à préparer : en semaine je le prépare souvent la veille ; le weekend je le fais dernière minute. Mais je n'y consacre jamais plus de 15 minutes (à l'exception de la boulange), hors temps de cuisson. L'avantage à préparer la veille c'est que je profite bien souvent du four allumé pour le dîner.

Et pour varier les plaisirs, ce ne sont pas les idées qui manquent. Muffins, banana bread, pancakes, brioches, mueslis, porridges, scones, pain d'épices… De quoi faire des infidélités au triptyque baguette-beurre-confiture non ?
Les pancakes reviennent souvent, mais ce ne sont jamais tout à fait les mêmes. Sur le blog vous pouvez déjà trouver une version banane-avoine
Je vous propose aujourd'hui une version vegan aux graines de lin, accompagnée d'une crème pomme-noisette absolument addictive.
Une preuve que ces pancakes, en plus d'être goûteux, sont très nourrissants ? J'ai fait un footing d'une heure après le petit déjeuner, et je n'ai pas eu faim jusqu'au déjeuner, pourtant pris tardivement à 13 h. 
Je vous rappelle mon astuce gain de temps pour la cuisson des pancakes : j'utilise la plancha (oui ma plancha est végétarienne aussi ;-), je peux ainsi cuire 6 pancakes à la fois.

Pancakes vegans aux graines de lin

Pancakes vegans aux graines de lin et crème pomme-noisette

Pour 4 personnes – 4 pancakes par personne

  • 60 g graines de lin moulues 
  • 80 g farine de riz
  • 70 g farine T65
  • 1 càs cannelle
  • 1 càc bicarbonate
  • 120 g purée de pomme
  • 25 g sirop d'agave
  • 250 ml lait végétal (avoine, amande…)

Mélanger les ingrédients secs : graines de lin, farines, bicarbonate, cannelle.
Mélanger les ingrédients liquides : purée de pomme, sirop d'agave, lait.
Incorporer le mélange liquide aux poudres. 
Déposer environ 2 cuillerées dans la poêle ou sur la plancha. Retourner les panackes dès que le dessus est sec. Laisser quelques secondes. 
 

Crème pomme-noisette

  • 30 g purée de noisette
  • 15 g sirop d'agave
  • 50 g purée de pomme
  • 30 g lait d'avoine

Ben… mélanger quoi ;-) Et verser sur les pancakes tout chauds. Yummy…

10 Comments

  1. Rien que le titre me donnait déjà terriblement envie mais quand je vois les photos, je craque encore plus.
    Quant à la crème pomme-noisettes, ça y est tu m’as complètement conquise.
    Merci pour ce délicieux partage

  2. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et c’est une vraie mine d’or! Je ne cuisine plus qu’avec vous désormais! Je m’apprête d’ailleurs à aller faire votre No Cheeese cake aux marrons mmmhh!
    Dites moi, où trouvez-vous votre « purée de pommes »? Je l’ai vu dans plusieurs recettes déjà , merci beaucoup!!
    Belle journée à vous !

    • Oh la la tous ces compliments !!  J’en rougis ;-) Merciii :-)
      Pour la purée de pommes il s’agit en fait de compote non sucrée tout simplement. J’achète la mienne en magasin bio, mais on en trouve partout ;-)
      Belle journée !

  3. Panackes (j’ai trouvé une fôte de frap gniark gniark ;-)) testés ce matin à très tôt. Il nous fallait bien ça pour affronter les 35 km de vtt et les 1200 m de dénivelé dans la boue et sous la pluie! Encore une bonne recette, merci! :-)

Qu'en pensez-vous ?