Sorbet à la figue #vegan

2 Flares 2 Flares ×

La figue est mon fruit préféré. 
Ça tombe bien je vis dans une région grande productrice de figues. Il n'y a qu'à voir le nombre de Fêtes de la Figue dans les divers villages du Var. La plus connue et importante d'entre elles étant nul doute celle de Solliès-Pont. 
Eh oui, entre la Fête de la Châtaigne et la Fête de la Figue, ma gourmandise est comblée croyez-moi (non je n'ai pas choisi de vivre ici uniquement à cause de ça. Quoique.)

Et chance suprême, nous avons des voisins merveilleux, qui possèdent plusieurs figuiers sur leur terrain, et qui tous les ans nous déposent un petit mot pour nous dire que les figues sont prêtes à être cueillies. Il y a même l'escabeau installé sous le plus grand figuier.
Non je ne vous donnerai pas mon adresse.

Alors il y a cette période toujours un peu chargée où chaque jour amène une nouvelle cagette de figues. 
La figue est si fragile qu'il ne faut pas la faire attendre. Je râle parfois un peu mais la saison est si courte qu'il faut en profiter. 
Je les aime évidemment nature : croquer dans une figue me remplit d'aise et j'ai du mal à m'arrêter. 
Bien entendu je fais des confitures. Mais aussi des tartes (avec une délicieuse crème d'amande), des gâteaux, des muffins, des compotes, des milkshakes. J'en congèle également : il suffit de les laver, les couper en 2, les mettre à plat sur une plaque quelques heures au congélateur et de les glisser ensuite dans des sacs à congélation. 

Et j'en fais aussi un délicieux sorbet. 
C'est bien simple cette année je n'ai pas acheté un seul bac de glace ou sorbet.
J'ai fait de la glace à la noix de coco, aux marrons, au chocolat-avocat (la recette devrait arriver un de ces jours par ici), du sorbet à la pêche.
Et donc à la figue. 
Une boule de ce sorbet sur une part de tarte aux figues, c'est irrésistible.
Sa réalisation est d'une simplicité enfantine. 
Vous pouvez le customiser à loisir. Je l'ai même un jour mis sans le turbiner dans des moules à esquimaux ; une fois congelés, je les ai trempés dans du chocolat noir, remis au congélateur juste le temps que le chocolat durcisse. Totalement régressif.

Info nutrition :
La figue est très riche en antioxydants, qui se concentrent essentiellement dans la peau. D'où l'intérêt de consommer des fruits bio, avec la peau.
C'est également une très bonne source de fibres et une bonne source de minéraux (potassium entre autres).

 

Sorbet figues vegan végétalien

Sorbet à la figue #vegan

  • 600 g de figues
  • 60 / 70 g de sucre blond de canne
  • 2 càs sirop d'agave 
  • 25 cl eau
  • Facultatif : vanille

Laver et couper les figues en 4. 
Dans une casserole, mettre les figues, le sucre et l'eau (et la vanille si vous en mettez).
Porter à frémissement et laisser compoter 1/4 h environ. 
Mixer. Laisser refroidir.
Entreposer au réfrigérateur (quelques heures, il est important que le mélange soit froid).
Turbiner.

4 Comments

  1. C’est une belle recette! J’aimerais aussi pouvoir consommer des figues facilement, quelle chanceuse tu es! Malheureusement, elles sont souvent chères et manquent de saveurs dans les supermarchés.

    • Merci Perrine :-)
      Oui les figues sont malheureusement hors de prix car elles supportent très mal le transport. C’est pour cela que j’apprécie comme un petit luxe chaque figue dégustée ;-) 
      Pas de figuiers autour de toi ? :-(
       

Qu'en pensez-vous ?