Petits farcis #vegan

0 Flares 0 Flares ×

Après la Torta de Blea, voici une autre spécialité que l'on peut déguster à Nice : les petits farcis niçois.
Si vous vous balladez dans le Vieux Nice, vous verrez ces petits farcis à la carte de la plupart des restaurants , avec une qualité très fluctuante, comme dans tous les endroits touristiques. Tomates, poivrons, oignons, et bien sûr les petites courgettes rondes, mais encore aubergines, pommes de terre : tous peuvent se prêter au jeu des farcis. 
Je vous propose une version vegan très simple à réaliser, à base de protéines de soja texturées, comme toujours bluffantes pour ce genre de recette. 
Un plat complet, très sain, sans matière grasse, contrairement aux farcis à la viande, que l'on peut préparer à l'avance, et donc idéal pour recevoir.
N'hésitez pas à préparer une grande quantité de farcis : ils se congèlent très bien, et quel bonheur de les retrouver alors en plein hiver.

Petits farcis vegan végétalien

Petits farcis vegan végétalien

Petits farcis vegan végétalien

Petits farcis vegan

Pour 8 petits farcis

  • 100 g protéines de soja texturées émincées 
  • 40 cl eau
  • 4 à 5 càs sauce soja
  • 1 belle càc ail semoule 
  • 1 gros oignon rouge
  • 2 belles gousses d'ail
  • 25 g chapelure (ou krisprolls, ou biscottes) ou cracottes sans gluten 
  • 1 bouquet de persil et basilic
     

Recouvrir les protéines de soja avec l'eau. Verser la sauce soja et l'ail semoule.
Laisser réhydrater pendant 20 min environ. L'eau doit être quasiment absorbée. Si ce n'est pas le cas, égoutter le surplus.

Mettre dans le bol du robot, l'ail, l'oignon, le persil et le basilic et les krisprolls ou biscottes si vous n'utilisez pas de chapelure.
Mixer.
Ajouter la chapelure.
Incorporer aux protéines de soja.
Mélanger. 
Saler (attention la sauce soja est salée), poivrer.

Découper un chapeau sur les courgettes et les tomates.
Évider les légumes : on peut réutiliser la chair pour un gaspacho cru, ou pour réaliser une délicieuse sauce, qui accompagnera à merveille pâtes, riz…
Saler légèrement l'intérieur des légumes.
Garnir généreusement avec la farce. 
Saupoudrer éventuellement d'un peu de chapelure.
Remettre les chapeaux. Verser une larmichette d'huile d'olive.
Enfourner à 180°C pour environ 35 min. 

Petits farcis vegan végétalien

22 Comments

    • Merci Anne :-)
      Non là ce n’était pas encore nos légumes : les tomates ne sont pas encore tout à fait mûres, et on n’a pas mis de courgettes rondes. En revanche je croule sous les courgettes longues, c’est dingue, lol !!
      Belle journée à tous ! Biises

  1. Ils sont drôlement beaux et n’ont rien à envier aux petits farcis de chez Quirino – LA référence du niçois en matière de spécialités locales!!! Un petit tour au cours saleya et je vais m’empresser de tester ta recette qui va ravir mon cher et tendre! C’est un réel plaisir de te lire et de reproduire tes recettes qui sont à chaque fois une vraie réussite!!! Bisousssss

    • Quirino !! Ouh la la, quel honneur lol !! ;-) T’es trop gentille Denise <3
      Aaah le cours Saleya… J’adore !
      Tes petits mots toujours si gentils me font tellement plaisir !
      Je te souhaite une douce journée sous le soleil niçois – Plein de bisous <3

  2. J’ai réalisé des courgettes rondes farcies non pas avec des PST mais avec le haché végétal de chez Sojasun je crois pour mon mari omni… il n’y a vu que du feu :p

    • Oh oui, j’ai fait du parmentier de potimarron avec du hâché végétal, et c’est vrai que c’est totalement bluffant aussi ;-)
      Comment rouler son chéri dans la farine :-p Les pauvres :-))
      Belle journée Lucile ! Bises !

  3. Ooooh des petits farcis aux pst ! ça ça me botte sévère de chez sévère ! Merci ma Britt ! <3 Comme dit Rose, tu es une vraie source d'inspiration, merci ! <3 Avec mes plus gros bisous !

    • Ah non mais vous êtes trop gentilles les filles :-) 
      Merci ma Lili, tu es un amour <3
      Les p’tits farcis c’est crobon ;-)
      Belle journée Mademoiselle Lili (hi hi oui, j’en profite !) – Plein plein de bisous <3

  4. J’ai testé ta recette la semaine dernière. Je suis bluffée par les protéines de soja. Très contente d’avoir découvert ça grâce à toi. C’est fou comme la texture est proche de la viande hachée, sans le goût. Je n’aime pas le goût de la viande donc ça ne me manque pas du tout. Et à vrai dire, ça me gêne même un peu d’avoir cette même texture car je l’associe à la viande et, avoir ça en bouche, par instinct, ça me fait bizarre et je sais pas si j’aime ou pas. Je ne suis pas très claire… Bref, ça m’a déstabilisé.
    J’ai aimé ta recette, mais, je pense que la prochaine fois que j’en ferais, je mettrai autre chose dans la farce pour avoir moins ce côté viande hachée. Mais c’est juste une question de goût personnel.
    Quoiqu’il en soit, ça ouvre pas mal de possibilités d’utilisation !

    • Ah ah oui tu as vu c’est bluffant les PST hein ? ;-)
      C’est ce que je dégaine quand j’ai un convive récalcitrant :-p
      Il y a plein de manières de les utiliser, notamment pour réaliser une bolognaise vegan, des burgers…
      Pour les farcis, tu peux réaliser une farce à base de quinoa ou de riz, avec des champignons par exemple.
      Bonne cuisine running Marjolaine ;-)
      Biiiises !

  5. Je découvre ton blog waou waou que de bonnes idées et tes photos sont magnifiques ! Tu vas directo dans mes favoris ;-).Merci et encore merci pour ces belles recettes !

  6. Bon, là j’ai un problème. Comment te dire… Que je n’ai pas aimé tes farcis…. Je les ai A-DO-RÉS!! Mon chéri aussi et pourtant, tu connais sa référence… Tu m’as réconciliée avec eux. J’en ai testé des recettes de farcis VG et aucune ne m’a vraiment accrochée. C’était super simple à faire en plus. Évidement j’ai du doubler les doses, sinon, je n’aurais jamais pu en approcher un… Et j’ai garni aussi des poivrons et champignons… Troooooop bon! Merci Britt et bonne journée. Plein de bisoussssssss

    • Oh j’ai eu trop peur en lisant le début de ton message ;-)
      Je suis tellement contente qu’ils vous aient plus ! Y compris au chéri ;-) LE test ultime ^^
      Tu peux les congeler aussi au cas où :-p
      Merci beaucoup Denise, c’est un plaisir de te lire <3
      Grooos bisous !

  7. Je n’ai jamais gouté les protéines de soja, j’ai donc très envie de les tester avec cette recette ! Par contre, j’ai appelé tous les magasins bio autour de chez moi (Paris 11), impossible de trouver les protéines de soja émincé, ils en ont uniquement en gros ou petits morceaux. Pensez-vous que cela est gênant pour cette recettes ? Est-ce que je peux les retravailler une fois réhydraté ou avant ?
    Merci pour tes recettes en tout cas :)

Qu'en pensez-vous ?