Potimarron râpé #vegan #cru #sansgluten

1 Flares 1 Flares ×

Voilà à nouveau une recette qui n’en est pas une.
Non pas je sois victime d’une flemmingite aiguë (quoique…), mais le but du blog c’est de partager des plats du quotidien, simples et rapides à réaliser. Et il y a parfois des trucs tout bêtes auxquels on ne pense pas forcément et qui se révèlent délicieux, sans prise de tête.
C’est le cas de la compote crue du dernier article.
Et c’est le cas du billet d’aujourd’hui.

Potimarron râpé vegan sans gluten cru raw

Le potimarron râpé, j’en avais entendu parlé depuis un bon moment, mais allez savoir pourquoi, je n’avais pas essayé.
Il faut dire qu’il y a tant de recettes autour du potimarron, sans doute l’un de mes légumes préférés, que je ne sais où donner de la tête.

C’est donc à l’occasion d’un récent dîner vegan au restaurant*  que j’ai eu l’occasion d’y goûter. Et que j’ai succombé.
Il surpasse selon moi les carottes râpées : un goût beaucoup plus doux, une texture douce et pas aqueuse. Il n’a quasiment pas besoin d’assaisonnement.

Et côté nutritionnel, le potimarron a tout bon.
Grâce à sa belle couleur orange, on fait le plein d’antioxydants, dont surtout des caroténoïdes : le béta-carotène, source de vitamine A, et la lutéine, excellent protecteur de l’oeil.
Si ça n’est déjà fait, essayez très vite, vous ne le regretterez pas.

* Pour preuve que tout ne se passe pas qu’à Paris (même s’il faut bien reconnaître que le choix en région reste trèèès limité…), je tiens à saluer et à vous faire part d’une chouette initiative dans ma région.
En effet, 1 fois par mois, Elisabeth prend les rênes du restaurant Méli-Mélo à Lorgues (83) pour proposer un dîner vegan.
Celui-ci comprend des mises en bouche, entrée, plat, dessert, boisson , autour d’un thème qui change à chaque fois. Et tout cela pour 23 €.
C’est trop chouette non ?
Et à nouveau l’occasion pour moi de rencontrer une adorable personne : Aurélie, auteure du superbe blog Pause gourmande.
Si vous êtes dans le coin, il se pourrait que l’on s’y rencontre. Prochaines éditions : le 20 Novembre et le 18 Décembre.
Plus d’infos sur la page Facebook.

Potimarron râpé vegan sans gluten cru raw

Potimarron râpé

Contrairement aux recettes de potimarron cuit, il faut ici l’éplucher.

Pour l’assaisonnement,  je mets juste un peu de vinaigre de cidre et d’huile. J’ai testé huile de noisette, de pistache, d’olive, de sésame toasté. Saler légèrement.

Pour le côté crunchy : des oléagineux toastés c’est topissime. Noisettes, noix de pécan (fabuleux), graines de courge…

Vous pouvez aussi ajouter des raisins secs,.

À déguster sans attendre pour qu’il conserve sa fermeté et qu’il ne perde pas ses précieux nutriments.

Accompagnements : jetez un oeil à la catégorie galettes, burgers, boulettes, brochettes du blog.
Avec des carrés de polenta poêlés, de la panisse, dans une tortilla, dans des rouleaux de printemps, avec de l’avocat…
Parfait également pour servir avec une salade de lentilles, du riz, ou au sein d’une assiette complète comme celle-ci  ou celle-là.

8 Comments

  1. je me posais la question justement hier en faisant ma #saladejoyeuse du jour ( les voir 85 dernieres sur IG) donc demain ou dimanche, je passe à l’action. Moi aussi c’est ma courge préférée le Potimarron !!.
    Merci pour ton blog , que j’aprecie ++ meme si je suis une vilaine qui commente pas.
    Isa Miaou

  2. Merci pour ton billet du jour ! Parce que j’avais un doute et je n’étais pas sûre que le potimarron se mangeait cru… Je voulais l’inclure dans un smoothie…
    Et tu l’as râpé avec quoi ? Je n’ai plus de robot.
    Merci
    Bonne journée
    BiZ

Qu'en pensez-vous ?