Recycler les tiges de brocolis – Green Pizza #vegan

2 Flares 2 Flares ×

Après avoir fait un sort aux fanes de carottes ici et, poursuivons avec une autre recette anti-gaspi.
J'adore les brocolis, et j'en achète le plus souvent possible. Parfois, il faut bien le dire, son prix dans mon magasin bio me fait renoncer. Même si ça n'est pas très lourd, pour nourrir 4 personnes, il en faut tout de même une certaine quantité. Donc lorsque j'en achète, j'essaie toujours discrètement de choisir les têtes les plus grosses avec les tiges les plus petites possibles, afin d'avoir moins de pertes.
Il y a des légumes comme ça où les parties non comestibles, ou supposées telles, représentent au final un poids important : les cosses des fèves, des petits pois, les tiges et restes de feuilles des artichauts, les feuilles et côtes des choux-fleurs… Si vous avez des poules, ou un compost, vous pouvez les recycler. Mais sinon pourquoi ne pas les cuisiner ?
On peut utiliser la majeure partie des tiges des brocolis : seul le bas de la tige est parfois trop coriace. Sinon il suffit de couper en petites tranches, en prenant soin d'éplucher si la peau est trop épaisse. Je mets ensuite les tranches dans une casserole, avec un fond d'eau. J'y ajoute souvent 1 ou 2 gousses d'ail, je couvre et je fais cuire à l'étouffée une dizaine de minutes. Ensuite je mixe, avec un peu de crème de soja par exemple, j'assaisonne, et voilà, vous avez une délicieuse mousseline de brocolis, à déguster avec les fleurettes de brocolis, du riz, de la semoule, du quinoa… 

Pour la recette d'aujourd'hui, je l'ai utilisée comme sauce à pizza. J'ai déjà publié une recette de pizza au chou avec une crème de pruneau : non non, nous ne mangeons pas que des pizzas au chou je vous rassure. Mais bon, pour la pizza à la sauce tomate, j'imagine que vous n'avez pas forcément d'une énième recette ? 
Donc allons-y pour cette Green Pizza, qui constitue un plat complet tout à fait sain. Si si, la pizza déclinée ainsi, sans des tonnes de fromage, c'est très sain et nourrissant ;-)

 

Recycler les tiges de brocolis pizza aux brocolis

Recycler les tiges de brocolis pizza aux brocolis

Green Pizza aux brocolis

Pour 1 grande plaque

Pour la pâte

  • 150 g farine complète de petit épeautre
  • 150 g farine T80
  • 15 g levain déshydraté
  • 5 g sel
  • +/- 20 cl eau tiède

Mettre les farines, le levain et le sel dans le bol du robot. Ajouter un peu d'eau.
Pétrir à petite vitesse, en ajoutant l'eau progressivement. Vous n'aurez peut-être pas besoin de toute l'eau.
Continuer à pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte non collante. Si elle colle trop, ajouter un peu de farine.
Vous pouvez procéder de la même façon sans robot : il faut alors pétrir à la main, mais c'est assez rapide,je le fais très souvent pour éviter de salir le robot (!).
Déposer la boule de pâte dans un saladier huilé, couvrir d'un torchon propre et laisser lever dans un endroit tiède (four préchauffé à 30°C et éteint). La pâte doit doubler de volume.

Pour la garniture

  • 2 têtes de brocolis
  • 2 gousses d'ail
  • 2 càs de crème de soja
  • Facultatif : cacahuètes non salées, graines de tournesol…

Cuire les fleurs de brocolis 10 min à la vapeur.
Couper les tiges des brocolis en tranches. Éplucher les tiges si la peau est trop épaisse. Le bas des tiges est parfois trop ligneux pour être utilisé.
Placer les tranches dans une casserole, ajouter les gousses d'ail coupées en 2, verser un fond d'eau et couvrir. Cuire à l'étouffée à feu doux une dizaine de minutes : vérifier la cuisson à la pointe du couteau.
Mixer en conservant un peu d'eau de cuisson (tout dépend de l'utilisation que vous voulez en faire : pour la pizza, on chercher une texture de coulis de tomates, donc je conserve de l'eau de cuisson). Ajouter 2 cuillères à soupe de crème de soja, saler.

Préchauffer le four à 200°C.
Reprendre la pâte à pizza. L'étaler sur le plan de travail fariné. Placer sur la plaque de cuisson et former un rebord en rabattant un peu la pâte sur les bords.
Étaler la sauce aux brocolis.Disposer les fleurettes de brocolis. Saler légèrement. Verser 2 càs d'huile d'olive. Parsemer si vous le souhaitez avec quelques cacahuètes et graines de tournesol (c'est le petit plus croquant). 
Cuire environ 20 minutes.

ZoomInto: Pictures, Images and Photos

12 Comments

  1. Personnellement, je raffole des tiges de brocoli crues ! Épluchées, coupées en tranches, elles sont toutes croquantes et fraîches… on se les dispute avec mon chéri ! ;-)
    Mais cela ne m’empêche pas d’être plus que tentée par ta recette, j’essaierai ta crème à coup sûr !

    • Merci pour ton gentil message Ophélie :-)

      Roooh, les tiges de brocolis crues je n’aurais pas osé tenter ;-) Mais tu attises ma curiosité et je vais essayer : avec un p’tit dip genre houmous peut-être pour trempouiller :-p 

    • Merci Hélène, tu es adorable :-) Ah oui les tiges de brocolis dans les jus c’est une bonne idée :-) Et vive les pizzas : ici c’est 1 fois par semaine, souvent réalisées par mon chéri, et souvent totalement délirantes :-p Mais ma préférée c’est sauce tomate, ail et basilic : je crois que c’est à la Matriciana (?). Si simple et si parfait ;-) Bises !

  2. Sur ma liste de « à tester vite »! J’ai tendance à les manger crues aussi, râpées, avec une « veganaise » moutarde et aneth, miam! La prochaine fois, on test ta version! Bonne journée

    • Merci Nounou pour ton petit mot :-) Décidément il faut que je les essaie crues, de l’avis général ;-) Une « veganaise » moutarde aneth, ça doit être slurp ;-) J’espère que la Green Pizza te plaira. Bon weekend à toi :-)

Qu'en pensez-vous ?