Green clafoutis aux queues d’oignons (ou cebettes) #vegan

2 Flares 2 Flares ×

Les recettes qui nous rattachent à l'enfance, on en a tous plusieurs. C'est le pouvoir évocateur et émotionnel de la cuisine : cette faculté qu'ont certains plats de nous transporter aussitôt des années en arrière.
Cette recette fait ainsi partie de mes (nombreuses) madeleines de Proust.

Ma grand-mère fut pendant quelques années démonstratrice Tupperware. Je devrais dire démonstratrice dilettante. En insistant bien sur le mot "dilettante". À vrai dire je la soupçonne même d'avoir accepté plus pour le plaisir des réunions avec les copines que pour en tirer un quelconque revenu. Je revois ses énormes valises avec toute la panoplie des boîtes en plastique. Du coup dans la famille, nous en avions tous une belle collection. J'ai également hérité d'une quantité assez vertigineuse de livres de recettes, dont le cultissime "Tupperware – Je cuisine avec ma fille" (le kitch des photos me réjouit à chaque fois que je le feuillette). Il y avait il faut le reconnaître beaucoup de créativité. Ainsi certaines recettes ont longtemps été des classiques familiaux. 
Parmi elles, le clafoutis vert aux queues d'oignons a longtemps eu les honneurs des apéritifs dès l'arrivée des beaux jours. Le principe était on ne peut plus simple : on mettait tous les ingrédients dans le pichet (Tupperware si vous suivez bien), on secouait énergiquement, et voilà, terminé, il n'y avait plus qu'à cuire. Il remportait toujours un vif succès.
C'est donc cette recette simplissime que je vous propose aujourd'hui, en version végétalisée,  (et sans gluten si vous êtes intolérants) avec une touche de farine de pois chiche. À déguster frais de préférence.

Green clafoutis aux queues d'oignons vegan végétalien sans gluten

Green clafoutis aux queues d'oignons (ou cebettes) – Vegan et sans gluten

  • 1 belle botte d'oignons nouveaux ou cebettes : on n'utilisera que les queues
  • 140 g farine de riz
  • 40 g farine de pois chiche
  • 35 g fécule de maïs
  • 50 cl lait de soja
  • 40 g crème de soja
  • 2 càs huile d'olive
  • Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Couper et rincer les queues d'oignons. Les détailler aux ciseaux.
Mélanger les farines et la fécule.
Ajouter petit à petit le lait, en remuant avec un fouet.
Ajouter la crème, puis l'huile d'olive. 
Saler, poivrer.
Huiler un plat (à tarte, à gratin, à manqué…). Répartir les queues d'oignon dans le fond du plat. 
Verser la pâte par-dessus.
Cuire environ 25 min.
Laisser refroidir puis conserver au réfrigérateur.

19 Comments

  1. l’oignon n’est pas du tout une madeleine de proust pour moi… au contraire même.
    Je ne l’ai « re »découvert que récemment, il y a 4 ans maxi. Depuis je prends plaisir à le cuisiner (une salade de pommes de terre et oignon rouge fait mon bonheur) mais je l’ai très longtemps boudé

    • Salade de pommes de terre et oignons… Mmmm !!!
      Alors moi je suis perdue si je tombe en panne d’oignons ;-) Je pense que cela dépend beaucoup aussi de la variété d’oignons : je n’achète que des oignons rouges, ou alors des frais en saison. Les jaunes sont beaucoup plus rustiques, et nécessitent (à mon goût du moins) d’être longuement confits. 
      Merci pour ton message – Bon weekend à toi :-)

  2. Je découvre ton blog via Végémiam, et je suis totalement conquise par ce clafoutis. J’adore le vert d’oignon, et c’est un excellent moyen d’écouler ma farine de pois chiches que j’ai tendance à oublier au placard. Je note vite la recette pour la refaire à l’occasion !

    • Merci beaucoup Darya :) Vive Végémiam alors ;)
      Ici la farine de pois chiche n’a pas le temps de s’endormir : il faut dire que j’habite dans le Sud et donc entre les panisses et la socca, elle est souvent mise à contribution ;)

  3. Nul besoin d’oeufs avec la farine de pois-chiches ! Merci pour cette recette. J’adore acheter au printemps des bouquets d’oignons nouveaux que j’utilise en entier pour tout : dans les féculents, les tartes, les quiches, dans les crudités… Et c’est presque chaque semaine que je renouvelle mon stock. C’est pour dire que depuis quelques temps, c’est vraiment mon pêché mignon.

    Bisous et belle journée ;-)

    • Oh oui les oignons frais c’est incomparable : tellement subtils ! J’adore ça dans le salade de pommes de terre aussi : miouuum ! Un pêché vraiment mignon pour le coup ;-)
      Merci pour ton gentil mot – Bisous à toi <3

  4. Pingback : Re: Vous allez manger quoi ce soir? ou ce midi? - Page 432

  5. Bonjour ! J’adore vos recettes, je suis un peu une admiratrice de l’ombre =D ! J’ai bien envie de faire votre recette mais je n’ai pas de crème de soja, par quoi puis-je la remplacer ?

    Merci beaucoup !

    • Merci Chloé de sortir de l’ombre, ça me fait plaisir de lire ce gentil message ;-)
      Pour remplcer la crème de soja : soit une autre crème végétale (riz, avoine par exemple), soit il faut délayer un peu de purée d’amande ou de cajou avec une cuillère d’huile dans un peu de lait de soja pour obtenir la texture d’une crème.
      Bon app’ ;-)

Qu'en pensez-vous ?