Flan pâtissier #vegan

348 Flares 348 Flares ×

Le flan pâtissier est dans le top 3 de mes desserts chouchous. Autant vous dire que je suis difficile en la matière.
J’en ai mangé des délicieux, et des très mauvais.
Ne nous berçons pas d’illusions : la plupart des flans que l’on achète chez les pâtissiers, boulangers, snacks, sont des produits industriels décongelés. Et on trouve le pire et le meilleur.
Pour me plaire, le flan doit être :
1 / coupé en grosses parts : on ne mégote pas avec le flan.
2 / épais : pas de raplapla. (Donc grosse part ET épais: vous aurez compris que j’oublie toutes mes préoccupations en matière de diététique quand il s’agit de flan)
3 / tremblotant : oui c’est un critère tout personnel, mais les flans trop fermes, c’est pô bon.
4 / posé sur une bonne pâte : avez-vous déjà goûté ces espèces de pâtes-cartons qui servent juste à tenir le flan ? Pas pensable.
5 / sucré mais pas trop : vu la taille des parts que je mange, il vaut mieux…
6 / vanillé ou coco : mon coeur balance. C’est souvent cause de tergiversations intenses avec moi-même devant la vitrine.

Alors quand il s’agit de réaliser à la maison un flan, version totalement végétale, qui réunisse tous ces critères, le défi est de taille.
Sachez que pour obtenir le parfum exact du flan qu’on trouve chez les boulangers, il faut utiliser de la poudre à flan, par exemple la marque « Imperial ». Je pense que cela est dû à l’arôme : il s’agit de vanilline et non de vanille. La vanilline est un arôme de synthèse. J’ai testé avec la poudre à flan qu’utilisent les professionnels, et je peux vous dire que c’est LE secret du parfum des flans du commerce.
Toutefois, j’ai voulu réaliser une version sans cette poudre à flan, avec des ingrédients uniquement naturels.
J’ai fait plusieurs test et connu quelques mésaventures :
– un flan verdâtre : si si. Du coup j’ai verdi aussi en voyant sa mine. Je pense que c’était dû au lait de soja.
– un flan qui se fait la malle : si si (bis). Tout se passait très bien jusqu’au moment où, en regardant dans mon four, j’ai été stupéfaite de voir toute la garniture du flan sortir du moule en dégoulinant. Incrédibeule. Grand moment de solitude : allez donc sortir du four un moule bouillant qui dégouline de partout. J’ai dû éteindre mon four et attendre que le phénomène s’arrête. Après analyse (oui chez moi le flan relève de la question existentielle), je pense que la crème n’était pas assez prise et qu’elle s’est remise à bouillir dans le four.
D’où mon conseil : il faut bien faire épaissir sa crème, et ne pas faire cuire trop longtemps le flan. Il va se raffermir en refroidissant.
Si vous voyez que la crème commence à blobloter, sortez le flan du four, laissez refroidir un peu, et remettez-le au four pour terminer la cuisson si nécessaire.

Vous ne vous êtes pas endormis, ou enfuis, à la lecture de ma prose « flanesque » ?
Alors vous avez bien mérité la recette.
J’ai donc au final opté pour le lait de riz (avec un peu de lait d’amande). J’ai utilisé de l’arôme vanille bio (marque Cook) : attention au dosage, suivez la préconisation inscrite sur le flacon, différente selon les marques. J’ai ajouté une pointe de curcuma pour obtenir la couleur jaune.
Verdict : il est comme je l’aime, je suis ravie. Recette adoptée. En plus très rapide à réaliser.
Il faut le faire 24 h au moins avant de le déguster, 48 h si possible : il est encore meilleur. Mais ça c’est si vous êtes capables de résister.

Flan pâtissier vegan végétalien

Flan pâtissier vegan végétalien

Flan pâtissier vegan végétalien

Flan pâtissier vegan végétalien

Flan pâtissier #vegan

Pour la pâte

  • 200 g farine T65
  • 25 g sucre blond de canne
  • 35 g purée d’amande blanche
  • 1 pincée de sel
  • 70 / 80 ml d’eau

Mélanger la farine, le sucre et le sel.
Ajouter la purée d’amande et incorporer du bout des doigts.
Verser l’eau progressivement, en pétrissant, jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et non collante.
Réserver.

Pour l’appareil à flan

  • 1,25 l lait : 1 l de lait de riz et 250 ml de lait d’amande
  • 150 g fécule de maïs (ou de poudre à flan mais dans ce cas pas d’arôme vanille) – Augmenter jusqu’à 180 g pour un flan bien ferme.
  • 120 g sucre blond de canne
  • 1 pointe de couteau de curcuma
  • 3 càs arôme vanille liquide *

* : j’ai utilisé de l’arôme de vanille bio (marque Cook). Si vous utilisez de l’extrait de vanille, il faudra bien évidemment en mettre beaucoup moins. Le dosage est en général indiqué sur le flacon. Le plus souvent je goûte : c’est encore le meilleur moyen.

Préchauffer le four à 180°C.
Porter 700 m de lait à ébullition dans une casserole.
Dans un saladier, mélanger la fécule, le sucre. Délayer au fouet avec le lait restant.
Ajouter la vanille.
Verser le lait bouillant dans le saladier. Mélanger.
Reverser le mélange dans la casserole. Ajouter le curcuma pour obtenir une jolie couleur.
Cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à épaississement.
Stopper la cuisson.

Étaler la pâte.
Foncer un moule à manqué : il faut prévoir de hauts rebords pour la pâte car il y a une bonne quantité d’appareil à flan.
Verser le flan.
Enfourner pour 30 à 40 min. Surveiller : si le flan se met à blobloter, le sortir du four, laisser refroidir. Puis remettre au four pour terminer la cuisson si nécessaire.
Pensez bien que le flan va se raffermir en refroidissant.
Mettre le flan au frais, 24 h minimum (même 48 h si vous pouvez).

 

40 Comments

  1. Moi qui suis d’origine normande et à qui le flan manque énormément, cette recette n’aurait pu me faire plus plaisir ! Et puis elle est très simple et ne demande pas d’ingrédients coûteux, donc c’est parfait ;)

    • Merci ! Je suis ravie qu’elle te fasse plaisir :-) C’est justement la simplicité du flan qui me plaît je crois : pas écoeurant, bien frais. J’ai toujours une petite place pour une part de flan ;-) 

  2. Ah… le flan… je pense que c’est le seul dessert « amélioré » que j’aime ! Du coup ta recette me fait vraiment de l’oeil d’autant plus que j’ai les mêmes critères que toi ;) J’imagine ta tête devant un flan verdâtre :) !!!! Passe une belle journée !

    • Oh chouette Chrystel, alors on se comprend ;-) Le flan c’est sacré ! 
      Oui un flan verdâtre, tu imagines ^^ J’étais trop dépitée :-p 
      Celui-ci est nettement plus sympathique ;-)
      Bonne journée à toi aussi !

  3. Oh là là !! mais tu sais que je n’ai pas mangé de flan depuis que je suis végé ? et là, comme par hasard, je tombe sur ta recette, et mes yeux sont pleins d’étoiles comme un enfant le jour de noël ??? Recette à tester très vite !!! et j’ai les mêmes critères que toi en matière de flan pâtissier

  4. Mmmmh.. ça à l’air délicieux ! Moi qui adore le flan, je crois que votre recette ne va pas tarder à finir dans mon assiette ;)
    Pensez-vous que cela est possible avec tout types de lait végétaux (je pensais à une version amande/noisette car ce sont les préférés de ma famille).
    Merci pour cette recette et je tiens à dire que j’adore votre blog et qu’il est dans mes favoris,
    bonne continuation !

    • Merci beaucoup Marie, votre petit mot me touche.
      Pour les laits végétaux, laits de riz et d’amande sont à mon avis les plus adaptés pour le flan. Le lait de noisette a un goût beaucoup plus marqué et typé : dans cas le couper avec du lait plus neutre (riz par exemple). Et du coup ne pas mettre le curcuma au risque d’avoir un mélange de couleurs improbable ;) Vous pouvez remplacer la purée d’amande de la pâte par de la purée de noisette pour rester dans la thématique.
      Belle journée à vous :)

  5. M’endormir ? Au contraire, j’ai ri comme une baleine à la lecture de tes aventures flanesques !!
    Je n’aimais pas trop le flan pâtissier traditionnel : trop de sucre, trop le goût d’œuf, vraiment trop pouf pouf. Tu me donnes envie, là, avec ta version toute végétale. Allez hop, sur ma liste !
    (Sinon, tu as pris les photos sur ma terrasse pendant que je n’étais pas là ? C’est ma table de jardin !)

    • Oh merci Ariane, c’est très gentil :)
      Bon, j’ai déjà été taguée et shame on me, je n’ai pas répondu… Ahem… ;-)
      Cela me donne en tous cas l’occasion de découvrir ton blog, avec de chouettes gourmandises, des bonnes infos, et du pep’s !
      Belle semaine à toi et à bientôt :-)

  6. Miaaaaam ! Je suis aussi une flan addict; tu sais, ceux qui aiment en parler entre eux et comparent les Boulangeries-Pâtisseries. Eh oui, je n’ai pas toujours été vegeta(r-l)ienne ! J’ai déjà fait du flan vegan, mais depuis j’ai reçu dans une vegan box une « poudre a flan » (custard powder, marque Bird’s) mais jamais encore testé avec (les doses ???); mais je devrais m’y mettre..En tous cas tu donnes envie (perso, avant de mettre au four, je soupaudre un peu de sucre complet histoire que ca fasse les « taches » caramelisées, ou au moins que ca y ressemble… RE-MIAAAAM !

    • Merci Noulou :-)
      Entre flans addict on se comprend alors :-p
      Pour la custard powder, tu l’utilises dans les mêmes proportions que la fécule. Vérifie juste qu’elle ne soit pas sucrée, afin d’ajuster si nécessaire la quantité de sucre. Cela ressemble à la poudre à flan pro dont je parle dans l’article.
      tu peux réaliser de délicieuses crèmes pâtissières avec aussi !
      Bonne idée que de saupoudrer de sucre ;-)
      Belle journée gourmande !
       

  7. Ha ha, j’arrive ici par hasard, en cherchant à affiner ma recette de flan vegan car je viens de bosser sur un livre spécial flan et ça a fait ressurgir la fan de flan qui est en moi ! ^_^ j’ai les mêmes critères que toi depuis mon adolescence où j’achetais une fois par semaine, en sortant du collège/lycée une part de flan sur pâte sablée bien épaisse (les meilleurs :D) ou ma mère m’en prenait à côté de chez nous… Bref je voulais en refaire du coup, avec tous mes critères et plus encore car ce que j’adore en cuisine, c’est personnaliser, inventer, être spontané, faire avec ce qu’il y a à la maison :)
    Et comme toi le flan coco me renverse à chaque fois quoi que dans le commerce il est trop sucré. Je pense déjà faire un simple mais avec un mélange lait de coco (marque Evernat dont pas le lait de coco pur)-lait de riz ;)

    • Oh chouette une autre fan de flan ;-)
      Merci Sabrina pour ce gentil message. Comme quoi le flan, c’est sacré !
      Eh bien j’espère que celui-ci te plaira. Cette version lait de coco-riz me paraît bien gourmande ;-)
      Et tu as bien raison : le plaisir en cuisine c’est d’apporter sa petite touche perso ;-)
      Belle journée à toi !

  8. Pingback : Healthy | Pearltrees

  9. Merci pour cette recette Ô Combien Délicieuse! Un seul conseil pour ceux qui seraient tenter de rempacer la fécule de maïs par de l’arrow root, surtout pas dans cette recette! Le flan ne durcira jamais.

  10. Pingback : Clafoutis #vegan #sansgluten | Green Cuisine

  11. Pingback : Beignets de fleurs de courgettes #vegan #sansgluten | Green Cuisine

  12. Super recette! Mon seul problème a été que j’ai failli oublier de mettre la vanille car bien qu’elle soit inscrite dans la liste des ingrédients, ça ne dit pas à quel moment il faut la mettre. Mais heureusement j’y ai pensé. Merci beaucoup!

  13. Pingback : Desserts | Pearltrees

Qu'en pensez-vous ?